L'USAID/Maroc lance l'Opération Aid el Kebir 2008

  • Création : 14 décembre 2008

Pour la troisième année consécutive, l’agence américaine pour le développement international (USAID/Maroc), à travers son programme Agriculture et Agrobusiness Intégrés (AAI), lance l’opération annuelle Aid El Kebir.

Après la signature de contrats de vente d’ovins entre des éleveurs des coopératives de la région de l’Oriental et de R’hamna et Marjane Holding, les éleveurs commercialiseront leurs montons cette année avec un grand souffle. Ces contrats de vente présentent une opportunité pour les éleveurs d’augmenter leurs revenus, et de participer au développement économique de leur région.

Les éleveurs des coopératives de l’Oriental Béni Guil et Ghzala livreront 800 têtes d’ovins à Marjane Mohammedia entre le 24/11/2008 et le 08/12/2008, soit 20% d’augmentation en ventes comparé à 2007. D’autres contrats sont signés entre les coopératives de l’Oriental et Marjane (Derb Sultane et Hay Hassani) pour la livraison de 450 têtes d’ovins à Marjane Hay Hassani, et 250 têtes à Marjane Derb Sultane.

L’extension de l’opération l’Aid El Kebir à la région de R’hamna constitue un premier succès de vulgarisation pour le programme AAI de l’USAID et est un excellent indicateur du succès de l’approche du programme dans la promotion de la filière ovine au Maroc, qui consiste à encourager des liens commerciaux directs entre les producteurs et la grande distribution.

C’est aussi une opération fructueuse pour cette région de commercialiser plus que 300 têtes de la race ovine Sardi, hautement appréciée par les marocains, dans le cadre d’un contrat signé avec Marjane Hay Hassani.

Afin d’assurer une meilleure participation de ces éleveurs à cette opération, le programme AAI de l’USAID leur a enseigné les dernières techniques de préparation des animaux à la vente, les avantages de vendre au poids plutôt qu’à la pièce selon la tradition, ainsi que l’importance de la vaccination et du traitement contre les maladies.

Cette opération est un résultat concret qui met en évidence l’apport de l’USAID en matière de promotion de la filière ovine, et est un début prometteur pour les opérateurs de la filière.

Dans la filière ovine, le programme AAI de l’USAID vise l’amélioration des systèmes de production ovine, l’établissement de relations commerciales, l’intégration des systèmes de marketing et la rénovation des abattoirs, avec pour objectif final le renforcement de la filière de la viande de mouton dans l’Oriental. Ces premières réussites sont également de bon augure pour l’avenir de l’industrie marocaine de la viande de mouton.

Source : www.menara.ma

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020