Le Groupe Saveurs des Clos crée une dynamique Bio locale

  • Création : 7 décembre 2008

Le groupe Saveurs des Clos souhaite dynamiser la filière fruits et légumes biologiques locale, en créant un nouveau pôle technique et commercial.

Le Groupe Saveurs des clos basé dans les Pyrénées orientales (à ILLE /TET) a été créé en 1997 suite à l’initiative de 2 coopératives. La force de vente du groupe s’est dotée au fil des années d’un large portefeuille clients grâce à son approvisionnement local,  et  la qualité des produits et services qu’il offre.  Aujourd’hui le groupe commercialise 32 000 tonnes de fruits et légumes en France et en Europe (25 %) : pêches et nectarines, abricots, cerises, … salades, artichaut, concombre, céléri, pomme de terre, oignon, …

Ses activités s’appuient sur les productions de 2 coopératives :

- La coopérative Ille fruits, (80 producteurs de fruits et légumes à ILLE/TET) est équipée d’outils d’emballages perfectionnés et adaptés aux marchés (barquette, colis etc…). Avec sa  station de 16 000 m2 certifiée IFS et AB, et dotée de plusieurs chaînes de conditionnement,   permet d’optimiser la flexibilité des produits et de s’adapter aux besoins de ses clients. De plus, sa capacité frigo de 30 000 m3 et son approvisionnement direct producteur (PFI, Agriculture raisonnée, 90% en GLOBALGAP) permet  de garantir aux consommateurs une fraîcheur et une qualité produit irréprochable.

- La coopérative Plaine du Roussillon (30 producteurs de fruits et légumes à PERPIGNAN), possède des chaînes d’emballage adaptées pour le concombre, artichaut, céleri (PMI). D’autre part en 2006 le projet CROQ SUD a été mis en place afin de segmenter l’offre avec des fruits et légumes tranchés.

Au fil des années le groupe Saveurs des Clos s’est constamment adapté aux problématiques :

- Environnementales, en sensibilisant les agriculteurs sur des modes de production raisonné, ou intégré. 
- Sanitaires,  avec les certifications GLOBALGAP, IFS et HHCCP.

C’est donc tout naturellement que  Saveurs des Clos s’engage  dans l’agriculture biologique, et s’oriente vers une démarche structurée dans le cadre du développement durable.
En 1999 le Président d’Ille-Fruit  M. Pierre Giovanelli,  fait le choix de conduire  son exploitation  selon les méthodes culturales biologiques. Depuis, 10 coopérateurs s’associent à cette démarche. Aujourd’hui plus de 600 tonnes de fruits et légumes bio issus des Pyrénées-Orientales sont commercialisés par le groupe.

Afin de structurer cette filière,  un pôle bio est créé. Ce dernier sera segmenté en 3 sections :

- Section reconversion et administration
- Section  techniques biologiques maraîchage et arboriculture
- Section commercialisation.

Dans le cadre de son organisation en coopérative agricole, respectueuse d’équité et d’éthique, suite au Grenelle de l’environnement, et compte tenu du marché et des enjeux écologiques pour notre département, Saveurs des clos a décidé d’introduire des notions primordiales du « commerce équitable Nord-Nord ». Cette initiative permettra de prendre en compte les problématiques de rentabilité de la filière dans son ensemble et d’augmenter significativement  les surfaces biologiques locales.

Plus d'infos : www.primeurs-des-clos.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020