Bionoor : valoriser les produits du terroir algérien
- Création : 27 novembre 2008
Hadj Khelil est un jeune entrepreneur originaire de Drancy (Seine-Saint-Denis), fondateur et patron de Bionoor une société entre business et tradition familiale. En Algérie, la famille de Hadj Khelil cultive les dattes depuis plusieurs siècles, dattes qui, aujourd'hui, se retrouvent dans les rayons de Carrefour, Auchan et autre Intermarché. Fondée en 2002, Bionoor est une société de négoce de matières premières implantée en Ile-de-France. Au côté du gérant, Bionoor compte plusieurs employés en France et une quarantaine de salariés dans la société jumelle Bionoor Algérie. Ensemble, l'équipe œuvre pour redonner toutes ses lettres de noblesse aux produits du terroir algérien, et ce dans une relation commerciale soucieuse des traditions et des valeurs humaines.
Le concept ? produire et importer des produits issus du commerce équitable ou certifiés " agriculture biologique ", et les vendre à la grande distribution et aux épiceries fines. L'histoire de l'entreprise s'accorde avec celle de son fondateur et gérant, Hadj Khelil. Diplômé de l'ESCP, il se destinait dans un premier temps à une carrière de trader dans une salle des marchés londonienne.
C'est à 27 ans qu'il a décidé de quitter le monde des finances pour s'intéresser de plus près au négoce de matières premières. Bionoor voit alors le jour. Il décide de faire de la datte son produit phare, et c'est naturellement qu'il décide de créer une structure double Algérie/France dont l'objectif est de promouvoir et commercialiser les produits issus des terroirs algériens.
Deux ans plus tard, aux côtés de ses amis qui l'ont rejoint dans l'entreprise en tant qu'associés, il atteint son premier objectif : Bionoor réalise la première campagne de vente de dattes biologiques algériennes jamais réalisée en France.
Forte de son succès, Bionoor continue sur sa lancée en travaillant avec de gros intervenants du secteur, pour devenir en 2005 un partenaire de choix pour de nombreuses enseignes françaises et internationales.
Depuis 2006, l'entreprise est également présente en épiceries fines, via les réseaux de distributeurs spécialisés, ainsi qu'en restauration scolaire. Pour garantir la pérennité de l'entreprise et assurer productivité et innovation, la direction de l'entreprise réinvestit continuellement une très grande partie des bénéfices dans la recherche et développement.
Dalila T.
Source : www.lemaghrebdz.com