Session extraordinaire du Conseil Central de l'UTAP

  • Création : 13 novembre 2008

Le Conseil central de l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la pêche (UTAP) a tenu, jeudi, une session extraordinaire sous la présidence de M. Mabrouk Bahri, Président de l'UTAP sur la situation générale du secteur agricole et les activités de l'Union au cours de la période écoulée ainsi que ses programmes d'avenir.

Une baisse de 15% de la production oléicole
Les statistiques présentées lors de cette réunion montrent que le nombre des petites exploitations agricoles a atteint 408 mille fermes en 2008, s’étendant sur une superficie de 2,8 millions d’hectares, consacrée aux grandes cultures, aux légumineuses et arbres fruitiers et à l’élevage.

Le Conseil a mis l’accent sur le renforcement du rôle des structures professionnelles dans le développement agricole, lesquelles ont contribué, en 2008, à la collecte et au stockage de 70% de la récolte céréalière, outre la commercialisation de 80% des produits de la vigne et la collecte et la commercialisation du tiers des produits laitiers, ainsi que l’approvisionnement de 123 mille agriculteurs en eaux d’irrigation pour une superficie de 185 mille hectares.

L’objectif à moyen terme étant le relèvement du taux d’agriculteurs bénéficiaires des services des structures professionnelles à 50% de l’ensemble des agriculteurs.

Il ressort également du Conseil que la production d’huile d’olive devra atteindre 160 mille tonnes, soit une baisse de 15% par rapport à la saison écoulée. La campagne de récolte des olives a démarré timidement dans la plupart des gouvernorats par rapport aux campagnes écoulées.

Le Conseil a relevé l’amélioration du rendement de la production laitière, ce qui a influé positivement sur l’approvisionnement du marché en lait stérilisé, indiquant que le stock national pour ce type de lait a atteint fin septembre 2008 environ 39,5 millions de litres contre 12,2 millions de litres en 2007.

Voir l’intégralité de l’article : www.tap.info.tn/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=56334&Itemid=205

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020