Un programme d'urgence pour l'accroissement de la compétitivité du secteur agricole

  • Création : 11 novembre 2008

L'organisation arabe du développement agricole (AAD) a décidé de présenter le projet 'd'un programme d'urgence et d'une stratégie à long terme visant à assurer la sécurité alimentaire arabe'.

Ce programme sera présenté au cours du sommet arabe économique, social et de développement qui tiendra ses assises au Koweït, au début de 2009.

Ce sommet vise, à identifier les mécanismes de coordination et de coopération arabe, régionale et internationale afin d'assurer la sécurité alimentaire arabe.

Le programme de la mise en place d'une stratégie intervient à un moment ou apparaissent les conséquences du changement climatique sur l'agriculture et la production agricole dans le monde et  coïncide également avec les fluctuations et la hausse des prix des produits alimentaires en raison de l'utilisation des surfaces agricoles pour la production des bioénergies et biocarburants.

L’agriculture Arabe : Crise du secteur

L'agriculture arabe souffre de son manque de productivité et d'aptitude à exploiter les ressources existantes et ne dispose pas de ressources à même de générer des revenus aux agriculteurs comparativement à leurs homologues dans les pays avancés.

On ne peut pas exclure aussi, les répercussions de l'actuelle crise financière qui vient entraver le financement des producteurs agricoles pour l'achat des semences et outils de production. Une telle situation pourrait, en outre, rendre impossible l'acquisition par le consommateur des produits alimentaires nécessaires.

On note aussi que les changements climatiques marqués par des périodes de sécheresse et des phénomènes climatologiques extrêmes sont d'importants handicaps pour l'agriculture dans le monde arabe où les ressources hydriques sont limitées.

Programmes réalisés en vue de soutenir l’agriculture arabe :

Plusieurs programmes et projets ont été réalisés en vue de soutenir les efforts nationaux en matière de développement agricole et d'amélioration des compétences. On cite à titre d’exemple l'exécution du projet pilote de promotion de la femme rurale et de développement de l'agriculture familiale dans les régions de Jenaidia et de Kafaya du gouvernorat de la Manouba.Ce projet réalisé en partenariat avec l'AOAD a obtenu le prix présidentiel de la femme rurale pour l'année 2008.

Source : www.dev-export.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020