ARIMNet : un nouveau projet européen en Méditerranée coordonné par l'INRA
- Création : 2 novembre 2008
La Commission Européenne et l'INRA signent le 5 novembre 2008 à Montpellier le lancement du projet ARIMNet portant sur la coordination de la recherche agronomique en Méditerranée.
Le projet ARIMNet regroupe treize partenaires (INRA et CIRAD pour la France) et douze pays, six de l’Union Européenne (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce et Chypre), deux pays associés (Turquie et Israël) et quatre pays au sud de la Méditerranée (Egypte, Tunisie, Algérie et Maroc).
C’est un projet prévu sur quatre ans qui vise à être une plateforme de dialogue entre les pays méditerranéens pour définir ensemble les questions scientifiques d’intérêt partagé. Il financera des actions de coordination sur les questions relatives aux agricultures méditerranéennes : gestion des ressources naturelles - eau, sols -, maladies émergentes et invasives, sécurité sanitaire des aliments, développement rural...
Les quatre pays du sud de la méditerranée sont membres à part entière de ce projet. Le projet bénéficie également de l’appui de deux organismes internationaux, le CIHEAM (Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes) qui a été étroitement associé à sa construction et l’ICARDA de Tunisie (International Centre for Agricultural Research in the Dry Areas). Il offre ainsi un premier cadre et une opportunité pour repenser et développer la coopération scientifique avec les pays méditerranéens.
Programme :
Lieu : Montpellier SupAgro - 9 Place Viala - Montpellier
- 10.00 : Accueil par Philippe Vissac, Président du Centre INRA de Montpellier
- 10.05 - 10.35 : Les enjeux de la coordination de la recherche publique dans le bassin méditerranéen par Timothy Hall , Directeur, Directorate E, DG Research European Commission
- 10.35 - 11.35 : Présentation d’ARIMNet par Michel Dodet, INRA, Coordinateur, Bertrand Hervieu, secrétaire général du CIHEAM et Mohamed El Mourid, ICARDA Tunis.
- 11.35 - 11.55 : présentation du RTRA de Montpellier par Michel Salas, Agropolis International et Anne-Lucie Wack, directrice.
- 11.55 - 12.05 : La recherche agronomique internationale et la Méditerranée, par Patrice Debré, Président du CIRAD.
- 12.05 - 12.20 : Les nouveaux défis de la coopération en recherche agronomique en Méditerranée et conclusion, Marion Guillou, Présidente de l’INRA.
Plus d’infos : www.cirad.fr