Lepetit : Lactalis ferme l'usine historique
- Création : 30 septembre 2008
Lactalis, deuxième groupe laitier mondial et premier fromager européen, a décidé de fermer le site historique de fabrication des camemberts Lepetit à Saint-Maclou (Calvados) en raison d'une baisse des ventes.
La fermeture du site, créé en 1890 par Léontine et Auguste Lepetit, interviendra "d'ici la fin d'année", indique Luc Morelon, directeur de la communication du groupe basé à Laval.
Cette fermeture est expliquée par la baisse des ventes, qui remonte "au début 2008", par la "forte hausse des prix du lait, qui a fait passer au camembert le seuil psychologique des deux euros", mais aussi par "les attaques" subies selon Lactalis par la marque Lepetit dans les médias depuis qu'elle a quitté l'appellation d'origine contrôlée (AOC) Camembert de Normandie.
Sur les 93 salariés de Lepetit à Saint-Maclou, 26 conserveront leur emploi sur place pour assurer la collecte de lait. Les autres seront redéployés sur un site voisin de Lisieux (Calvados) dans le Pays d'Auge, où se poursuivra la fabrication des camemberts de la marque, a indiqué Lactalis.
Source : www.agrisalon.com