Sud-Ouest ALimen, nouveau poids lourd de la nutrition animale

  • Création : 30 septembre 2008

Les trois groupes coopératifs, MAISADOUR, VIVADOUR et GASCOVAL regroupent leurs activités nutrition animale pour 'créer le leader régional du Sud-Ouest 'dans ce domaine.

Ce nouvel ensemble représente un potentiel industriel et commercial de 650 000 tonnes, constitué à partir des usines et fonds de commerce des sociétés Aliso, Descal, Landal et Pyrénal.

Premier fabricant d’aliment dans le Sud-Ouest, Sud-Ouest ALiment figurera parmi les 10 premières entreprises françaises de ce secteur

Pour Jean-Louis Zwick, précédemment directeur du pôle nutrition animale de Maïsadour, nommé directeur général de Sud-Ouest ALiment : « le potentiel de synergie permis par ce rapprochement est prometteur. Les outils industriels sont situés au cœur des zones de production des matières premières mais aussi des zones d’élevage. Le seul fait de la mutualisation des moyens logistiques et la réduction des rayons d’actions vont permettre une baisse significative des coûts ».

Pour Michel Prugue, président de Maïsadour : « nos coopératives sont engagées dans les filières animales, volailles, palmipèdes, porcines, bovines et ovines. L’objectif clairement affiché est de placer nos éleveurs et nos structures aval dans les meilleures conditions économiques. Si notre pôle aval Delpeyrat a su créer de la valeur, la hausse des matières premières nous rappelle que le maillon aliment est un des éléments essentiels de la compétitivité de ces filières animales ».

Pour Christophe Terrain, président de Vivadour : « tout comme Michel Prugue, nous sommes convaincus que notre rôle de coopérative est de concentrer nos efforts chaque fois que c’est possible. Le rapprochement de Canard du Midi et Delpeyrat en a été la démonstration. Maïsadour a su transformer l’essai, c’est aujourd’hui une réussite, nous avons continué ensemble dans la même voie avec la création de Soléal dans les légumes, Sud-Ouest Accouvage et Ovalie Agrofourniture. La création de SOAL est une étape de plus et d’autres chantiers sont en cours ».

Pour Marc Castex, président de Gascoval : « Pyrénal était déjà le résultat positif d’une alliance entre Landal et l’UAC, nous sommes très confiants et enthousiastes pour l’avenir du projet que nous avons contribué à faire émerger. SOAL est la garantie, pour nos éleveurs, de bénéficier d’une dynamique de haut niveau technique et de compétitivité ».
 
Source : www.agrisalon.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020