SPACE 2008... Sous le signe des hautes technologies

  • Création : 16 septembre 2008

Avec 113 580 visiteurs (+ 2% par rapport à l’an dernier), le SPACE a réalisé en 2008 sa deuxième meilleure affluence depuis sa création (après le record de l’année 2003).

Il s’est déroulé dans une excellente ambiance faite de nombreux échanges et contacts de grande qualité entre les 1 264 exposants et les visiteurs professionnels qui ont fréquenté les stands du Salon de l’élevage de Rennes. De l’avis général des exposants, ils ont réalisé un bon, voire un très bon SPACE, prenant beaucoup de rendez-vous pour les semaines et les mois à venir en vue de concrétiser des projets d’investissement, même si ces projets sont parfois freinés par un manque de visibilité sur l’avenir dans certaines productions.

Le SPACE 2008 s’est placé résolument sous le signe des hautes technologies et des nouveautés dans tous les domaines des productions animales. Avec de nombreux exposants, la plate-forme Recherche et Développement et les INNOV’SPACE, le SPACE a montré toute la modernité de l’agriculture et de l’élevage, qui utilisent de plus en plus les techniques les plus pointues pour optimiser les performances technico-économiques, atteindre un haut degré de précision dans les exploitations, utiliser toutes les ressources des agro énergies, tout en améliorant la sécurité des éleveurs et leurs conditions de travail.

De nombreux colloques et conférences ont fait du SPACE un lieu d’intenses débats, de confrontations et de dialogues sur tous les sujets qui concernent les productions animales (stratégies pour l’avenir, développement durable, mise en œuvre du Grenelle de l’environnement,…).

La qualité exceptionnelle des présentations animales et des concours a de nouveau donné au SPACE un niveau génétique mondial, notamment dans les deux races qui organisaient des événements de portée nationale et internationale (les races Brune et Blonde d’Aquitaine). Les précautions maximales avaient été prises sur le plan sanitaire, en particulier par la vaccination obligatoire de tous les animaux contre la fièvre catarrhale ovine.

L’audience internationale du SPACE a été marquée par la participation de 360 exposants et de 9066 visiteurs étrangers, en provenance d’une centaine de pays (soit autant qu’en 2007, malgré une baisse sensible du nombre de visiteurs musulmans, du fait du Ramadhan).

Le forum franco-russe organisé pour la première fois a permis de nouveaux échanges entre investisseurs de Russie et exposants intéressés à se développer dans ce pays. Il devrait se concrétiser par des accords commerciaux. Plusieurs délégations (Russie, Mali, Inde,…) étaient conduites par des ministres et vice-ministres, tous à la recherche de partenariats pour développer les productions animales dans leurs pays.

La visite officielle du Premier Ministre, accompagné par le Ministre de l’agriculture et de la pêche, a marqué la reconnaissance par l’Etat de l’importance de l’agriculture dans l’économie française et de son rôle stratégique dans les équilibres alimentaires au niveau international.

Après ce grand succès, le 23ème SPACE se déroulera du 15 au 18 septembre 2009.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020