A l'issue de son bilan carbone, Biofournil lance une nouvelle sacherie 100 % papier, 100 % recyclable

  • Création : 1 septembre 2008

Spécialiste du pain biologique depuis 30 ans, Biofournil a réalisé en mars 2008 un bilan carbone. Première mesure concrète dès septembre 2008 : le lancement d’une sacherie 100 % papier, 100% recyclable, pour la gamme de pains cuits et précuits réfrigérés. 

Septembre 2008 : Biofournil lance une nouvelle sacherie destinée à la gamme de pains cuits et précuits réfrigérés. Véritablement innovante, cette sacherie est constituée uniquement de papier certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement, là où les sacheries traditionnelles se composent en partie de plastique. Un choix stratégique qui permettra à Biofournil d’économiser 27 tonnes de plastique par an, soit 42 tonnes équivalent carbone. Imprimée avec de l’encre à l’eau, la nouvelle sacherie Biofournil est intégralement recyclable et biodégradable en compost. Dans cette logique d’innovation, Biofournil a opté pour un design précurseur, en rupture avec les codes existants sur le marché du pain : choix des couleurs chaudes, allant du jaune au brun, représentation du produit par une photo. La sacherie aussi met en évidence les atouts nutritionnels du produit (fibres, phosphore, magnésium, etc) pour une bonne information du consommateur.

L’entreprise a réalisé un bilan carbone d’octobre 2007 à mars 2008. Objectif : intégrer la protection de l’environnement dans toutes ses actions. Les résultats chiffrés du bilan carbone permettent aujourd’hui à Biofournil de choisir les actions menées en fonction de leur rejet énergétique. Les premières mesures d’amélioration du bilan carbone sont mises en place dès septembre 2008.

Biofournil en bref
Avec ses 71 salariés, ses 7,6 millions de chiffre d’affaires et 7% de part de marché à l'export, cette entreprise familiale a su se développer en alliant un savoir-faire artisanal aux exigences d’un marché en plein essor. Biofournil est aujourd’hui leader sur le marché du pain biologique.
Les pains cuits et précuits réfrigérés sont distribuées sur les marchés régionaux, dans les magasins biologiques et en GMS. Le pain est précuit et réfrigéré par Biofournil, puis livré sur les lieux de vente où est réalisée la cuisson finale.

Plus d'infos : www.biofournil.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020