Meknès-Tafilalet : Un plan régional de développement agricole en préparation
- Création : 31 août 2008
Les quatre DPA et l'Office de mise en valeur agricole de Meknès-Tafilalet se penchent sur le projet. Les agronomes relevant des Directions provinciales de l'agriculture DPA de Meknès-Tafilalet et de l'Office de mise en valeur agricole de Tafilalet sont sur pied de guerre. Ils travaillent sur l'élaboration d'un plan de développement agricole régional qui sera présenté la semaine prochaine au ministère de l'Agriculture.
Ce plan d'action est inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'ambitieux plan Maroc vert lancé par le ministère de l'Agriculture pour la modernisation et le développement de l'agriculture marocaine. «Nous avons à ce titre organisé une série de rencontres avec les agriculteurs et tous les intervenants dans le secteur agricole sur le plan vert et ses déclinaisons au niveau de la région de Meknès-Tafilalet. Les grandes lignes ont été présentées il y'a quelques jours par le directeur de la DPA de Meknès lors d'une journée d'étude devant un parterre d'acteurs agricoles du bassin de Saiss.
Trois ateliers ont été également consacrés à l'étude des filières de l'olivier, des céréales et des fruits et légumes», indique Moha Alibouch, responsable de la production agricole à la DPA de Meknès. Il s'agit de sensibiliser les différents intervenants agricoles sur l'importance du plan Maroc vert dans le développement d'une agriculture à forte valeur ajoutée, la mise en place d'une politique d'accompagnement ciblée faisant valoir la promotion de la formation professionnelle, l'introduction des nouvelles technologies, la modernisation de l'agriculture et une restructuration profonde de l'économie agricole. Sur le plan international, la stratégie a pour objectif la création d'un espace agricole et rural performant afin de répondre aux besoins croissants de la population et de promouvoir une agriculture capable de relever les défis de la concurrence sur les marchés internationaux.
«Cette journée d'étude a surtout pour objectif de conforter la vision du développement agricole de la région des agronomes et responsables des services au niveau des quatre DPA de Meknès-Tafilalet et de l'Office de mise en valeur agricole de Tafilalet avec celle des opérateurs agricoles : agriculteurs, coopératives, fournisseurs d'intrants et de matériels agricoles… ainsi qu'avec celle des autorités de la région de Meknès-Tafilalet pour aboutir à une vision commune du développement de la région et des filières les plus porteuses et pouvoir répondre aux besoins de la région en la matière ainsi que des attentes des agriculteurs », explique-t-il. Le choix des filières tient aussi compte des potentialités offertes au niveau de la région ainsi que du nombre des exploitants. «La région abrite une agriculture mixte.
Rachida Bami | LE MATIN
Voir l'intégralité de l'article : www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=112&id=97410