Un espoir pour l'économie de l'arganier

  • Création : 26 août 2008

Pour une nouvelle démarche de préservation de cette ressource naturelle. La culture de l'arganier constitue pour beaucoup de femmes rurales dans les régions sud du pays un gagne-pain et un support financier pour leurs familles. 

Bénéficiant d'une réserve naturelle d'environ 800.000 hectares, le pays continue d'exploiter traditionnellement cette ressource, qui constitue néanmoins un vivier intéressant aussi bien pour l'export que pour la consommation locale.

Toutefois, durant les dernières décennies, le développement de la culture irriguée et l'urbanisation dans les zones de plaines, entre autres facteurs, fragilisent la biosphère de l'arganeraie, mettant ainsi en péril sa pérennité. En effet, les massifs d'arganiers connaissent actuellement un taux de régression allant de 2% à 3% par an, ainsi qu'une perte de densité. Le Projet Arganier est alors tombé à point nommé pour instaurer une nouvelle démarche de préservation.

Le projet, dont la vraie appellation n'est autre que "Appui à l'amélioration de la situation de l'emploi de la femme rurale et gestion durable de l'Arganeraie dans le sud-ouest du Maroc", a pour objectifs globaux d'encourager une participation active des femmes rurales en tant qu'actrice économique et sociale de la région de l'arganeraie et de contribuer à un regain d'intérêt au développement durable de cette ressource naturelle. Le montant total du projet s'élève à 12 millions d'euros, sachant que l'Union européenne y contribue pour moitié. Sa durée est de 84 mois (de mars 2003 à mars 2010) et il cible à terme toutes les provinces où prévaut l'Arganier. N'ayant été mis effectivement en ?uvre qu'à partir de 2005, le projet est copiloté par l'Agence du développement social avec le soutien de l'Union européenne. Dans un premier temps, il a sélectionné et cofinancé quatre projets de régénération et de gestion durable de l'arganeraie pour un total de 300.000 euros.
 
M.H
Voir l'intégralité de l'article : www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=113&id=97169

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020