Business Intelligence Climatique : Climpact confirme son leadership
- Création : 30 juillet 2008
« 30 à 70% du PIB mondial dépend directement du climat »*. Grâce à sa plateforme en mode SaaS (Service as a Software), Climpact aide les entreprises à mieux comprendre et gérer les enjeux des fluctuations climatiques sur leurs activités. Depuis sa création en février 2003, Climpact compte autant de clients que d’opérations à succès avec les plus grands groupes internationaux.
Le climat ; une donnée incontournable pour les entreprises météo-sensibles
Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, on constate une véritable altération des cycles saisonniers. Et les faits le prouvent : 3 ans après l’été record 2003, l’automne 2006 a été le plus chaud des 50 dernières années, comme l’a été le mois d’avril 2007. Ces changements climatiques ont désavantagé les produits consommés par températures chaudes. Ces événements sont de plus en plus fréquents et révèlent un impact grandissant sur l’activité des entreprises sensibles à la météo. Sur certains marchés, cet impact des aléas climatiques peut générer jusqu’à 80% de variation de volume sur une période d’un mois. Les analystes de l’ONU considèrent que ces aléas climatiques ont désormais une influence directe sur 30 à 70% du PIB mondial. Ainsi, les nouvelles générations de décideurs sont conscientes que le climat est en mutation et que leur activité sera soumise à des aléas de plus en plus fréquents et de plus forte amplitude. Ils sont donc de plus en plus nombreux à intégrer la gestion du risque climatique dans leurs entreprises.
Partant de ce constat, l’offre de Climpact s’est vite imposée comme la solution idéale, la plateforme permettant aux entreprises météo-sensibles de mieux gérer les enjeux des fluctuations climatiques sur leurs activités. En effet, les experts de Climpact peuvent désormais déterminer l’exposition climatique de l’activité d’une entreprise en modélisant et quantifiant les impacts climatiques. En anticipant les impacts futurs, ils peuvent alors aider les entreprises à optimiser leurs prévisions d’activités, la gestion de leurs stocks et enfin leurs budgets.
Qu’il s’agisse de Nestlé, Bonduelle, Metro, ou encore d’acteurs comme Merial, de nombreuses entreprises prestigieuses ont déjà choisi la solution de Climpact pour répondre à leur problématique de gestion du risque climatique.
De nombreuses expériences réussies avec de grands groupes mondiaux Bonduelle par exemple, s’est ouvert à la gestion du risque climatique pour améliorer ses prévisions quotidiennes et notamment pour :
- analyser et prévenir des ruptures clients et des excédents produits
- optimiser les coûts de production
- améliorer la fiabilité de prévisions quotidiennes et hebdomadaires via la dépollution des historiques de vente.
Grâce au flux d’information Climpact, le géant de l’agroalimentaire a constaté une amélioration de fiabilité de 89% au lieu de 86,5% ce qui représente un gain de plusieurs centaines de milliers d’euro. Grâce à cette expérience nouvelle, l’entreprise affiche des améliorations avérées en termes de ruptures clients et d’excédents produits.
Dans le cas de Nestlé Waters, les indices Climpact sont utilisés à l’échelle européenne dans une problématique de limitation des stocks. Pour la multinationale, la prévision climatique bien que fluctuante est essentielle, elle complète les données courantes. Pour ses unités européennes, Nestlé Waters a privilégié la solution Climpact pour la précision de son calcul du degré de météo-sensibilité.
En effet, le travail sur les données historiques est primordial pour asseoir les analyses et projections, et permet à la société de se caler sur une base moyenne listée. Ainsi, les prévisions partent d’une base réelle et les aléas dus au climat sont réduits à leur juste mesure. Nestlé Waters utilise en plus d’un indice mensuel, un indice hebdomadaire lui permettant de détecter au plus près le début de la période de haute production et d’optimiser ainsi l’approvisionnement des stocks. Compte tenu du prix actuel du transport et de la nécessité du produit « eau », la société se doit de déterminer des prévisions les plus justes possibles. Aussi pour gérer son risque climatique, Nestlé Waters tient également compte des diverses implantations pour ajouter au critère temps un critère géographique.
Si les secteurs de l’agroalimentaire et des produits de consommation sont les plus directement touchés par les fluctuations climatiques, les produits pharmaceutiques, l’énergie, entre autres, sont tout autant concernés. Merial, leader en santé en animale, a, par exemple, fait appel à Climpact pour améliorer ses prévisions en infections parasitaires. Grâce aux indices climatiques Climpact, le laboratoire fournit aujourd’hui aux vétérinaires un service d’explication et de prévision permettant d’optimiser les conseils aux propriétaires.
Derrière ces usages, une technologie bien pensée
Créée en février 2003, Climpact offre à ses clients l’accès aux prévisions des impacts climatiques, de 1 jour à 1 an, à leur mise à jour ainsi qu’à l’historique. Les sociétés peuvent ainsi évaluer leur performance en temps réel. Pour mieux anticiper et pour que les entreprises puissent affiner leur plan d’action en fonction des conditions climatiques futures. Climpact met également à disposition des précisions :
- géographiques : locales, régionales, nationales
- temporelles : à la journée, à la semaine, au mois
Climpact propose ainsi deux types d’accès à ce flux de données :
- une offre disponible sur son site Internet
Les indices Climpact sont fournis à travers une plateforme Internet en mode SaaS (Software as a Service). Le site sécurisé donne accès à différents outils d’analyse et d’aide à la décision pour analyser, évaluer et couvrir les risques climatiques. Il propose également le téléchargement de ces indices sous différents formats (graphiques, Excel, PDF, ou XML).
- une offre en intégration sur mesure dans le système d’information (ERP, ASP, intranet, etc.) du client pour une exploitation opérationnelle directe d’un grand volume de données.
Pour s’assurer d’une utilisation optimale des services de la société, Climpact assiste ses clients en formant leurs équipes et en assurant un suivi commun des projets. Cet accompagnement est soutenu par une équipe d’experts qualifiés.
De cette gestion du risque climatique résultent de multiples leviers d’amélioration de performance de l’activité des entreprises météo-sensibles :
- Chaîne d’approvisionnement : meilleures prévisions, optimisation des stocks, etc.
- Production : prévision de la demande, planification, dimensionnement des moyens de production, réduction des stocks non utilisés, etc.
- Marketing : préparation du budget, planification des actions, anticipation du comportement des consommateurs, analyse des ventes, etc.
- Finance : analyse de l’évolution des prix, réduction des coûts du risque, optimisation des investissements et du coût d’exploitation, etc.
A propos de Climpact
Créée en 2003, Climpact fournit des indices climato-économiques dédiés à la gestion du risque climatique dans les entreprises. La société propose une plate-forme en mode SaaS (Software as a Service) qui délivre ces indices pour aider les entreprises à optimiser leur exploitation opérationnelle, affiner leur stratégie marketing, et gérer les risques opérationnels par l’utilisation de produits financiers face aux aléas climatiques. Climpact est dirigée par Harilaos Loukos, son Président Directeur Général, Frédéric Gagnaire, Directeur Marketing et Commercial, Eric Auriol, Directeur Services Professionnels, et Pierre Chantry, Directeur Technique. En 2007, Climpact a été Lauréat Innov-IT Services Financiers et Assurance.
Pour plus d’infos : www.climpact.com