Quatre nouveaux règlements européens
- Création : 30 juillet 2008
Après plusieurs années de discussion et d'analyse, les quatre règlements européens relatifs aux additifs, arômes, enzymes et à la procédure d'autorisation ont été adoptés le 8 juillet 2008 en seconde lecture au Parlement européen.
A cette occasion, la députée européenne Françoise Grossetête (PPE-DE) très active sur ce dossier, a souligné : « Les additifs, les arômes et les enzymes alimentaires jouent un rôle important dans la fabrication de nos aliments, c'est pourquoi il nous fallait des règles claires, harmonisées, concernant la sécurité, l'autorisation et la commercialisation de ces substances, afin de protéger les consommateurs et, surtout, de renforcer la confiance du public dans les aliments [...]. Il est donc important que les règles reposent sur des avis scientifiques fiables. »
L'industrie agroalimentaire est satisfaite d'une harmonisation européenne, avec une réglementation qui sera appliquée par chaque Etat membre, permettant ainsi d'accroître la libre circulation des marchandises.
En revanche, certains points de ce « paquet agents d'améliorant » demanderont à l'ANIA un travail approfondi d'interprétation des textes, notamment les points concernant la dénomination « arômes naturels ». Un chantier de taille pour la rentrée !
Source : www.ania.net