L'assurance du transport des matières premières alimentaires : grands projets pour améliorer le secteur
- Création : 10 juillet 2008
La Société Tunis Ré avec Eyssautier et Gras Savoye Tunisie ont organisé, hier à Tunis, un séminaire sur « L’assurance du transport des matières premières alimentaires ».
Les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de cette branche, alors que le transport, sous toutes ses formes, est en train de muter à très grande vitesse. Les interventions ont porté notamment sur "Le commerce des matières premières alimentaires en Tunisie", "L’analyse des risques liés au transport des matières premières", "Les garanties offertes par les assurances maritimes et le transport", "L’importance de l’expertise dans la gestion des risques transport", "La gestion des sinistres" et "Le contexte juridique et contentieux du transport des commodités".
Lors d’une première intervention, Mme Azza Hemissi Zaïbi, directrice des acceptations facultatives à Tunis Ré, a résumé les grands aspects liés au thème de séminaire. Elle a exposé, en premier lieu, et à partir d’un rapport de la Cnuced, le contexte international du transport. Ce contexte est caractérisé par une forte hausse du prix du pétrole et des matières premières alimentaires. Aussi l’industrie du transport bénéficie depuis plusieurs années de la forte croissance des échanges internationaux (+8,9 % en 2006), principalement sous l’impulsion des pays du Sud-Est asiatique. Elle avance que plus de 80% du flux commercial international est assuré par voix maritime et la flotte mondiale de navires de commerce est en expansion. Le tonnage mondial pourrait croître de 40 % entre 2005 et 2010.
Voir l'intégralité de l'article : www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=2&news=75152