Production de semence de pomme de terre : un laboratoire bientôt réalisé à Tiaret
- Création : 7 juillet 2008
La culture des semences de pomme de terre est aujourd'hui l'objet d'une grande attention. C'est dans ce contexte qu'un laboratoire de production de semences de pomme de terre sera très prochainement réalisé, en partenariat avec la Corée du Sud.
Les travaux seront entamés avant la mi-juillet dans la commune de Sebaïne, 35 km à l'Est du chef-lieu de wilaya de Tiaret. Ce projet sera financé à hauteur de 1,8 million de dollars (USD) par le partenaire sud-coréen, alors que la partie algérienne fournira l'encadrement et les équipements annexes pour le laboratoire, a souligné la même source.
Cette structure produira, à partir de septembre, près de 30% des besoins nationaux en semences de pomme de terre. Le contrat de partenariat prévoit le maintien, à fin 2009, des ingénieurs sud-coréens pour permettre le transfert de technologie à l'encadrement algérien. Dans ce cadre, deux ingénieurs agronomes algériens qui seront chargés de la gestion de ce laboratoire, ont entamé depuis avril dernier un stage de formation spécialisée à l'université de Séoul.
Tiaret est devenue, ces dernières années, une région de production de la pomme de terre, depuis l'arrivée de professionnels des wilayas de Chlef et Aïn Defla. Ces derniers, encouragés par les mesures incitatives prises par les services agricoles de cette collectivité locale, s'y sont installés pour procéder à la culture de ce tubercule, aussi bien en hiver qu'en été, en réalisant des niveaux de production très intéressants, a-t-on indiqué.
Il faut dire que la production de semences de pomme de terre revêt de plus en plus d'importance, d'autant que les semences d'importation deviennent de plus en plus onéreuses. Il faut savoir que le prix des semences d'importation a connu une hausse estimée à 40 %, comparativement à l'année dernière.
Synthèse D.T.
Source : www.lemaghrebdz.com