Vient de paraître... Défis agricoles africains

  • Création : 25 juin 2008

Comment valoriser les potentiels humains et naturels dont l’Afrique dispose pour produire plus et mieux ? C’est la question à laquelle entend répondre Défis agricoles africains, sorti le 23 juin aux éditions Karthala.

A l‘heure où la crise alimentaire frappe de nombreux pays et que l’agriculture est l’objet d’une attention particulière, cet ouvrage montre que l’Afrique réunit toutes les ressources nécessaires pour devenir un géant agricole.

« Face à la montée de l’afropessimisme, une réflexion collective sur l’avenir des agriculteurs africains et sur la place de l’agriculture dans le développement futur du continent africain a été jugée indispensable », explique Jean-Claude Devèze, coordinateur de l’ouvrage.

Ce livre identifie 3 « défis agricoles africains » :

1. Produire plus et mieux pour nourrir une population croissante
2. Promouvoir le capital humain disponible à l‘aide de formations et d’innovations
3. Mettre en place des politiques agricoles, sociales et environnementales cohérentes

Il expose à la fois les grands enjeux (démographique, économique et environnemental) et propose plusieurs pistes d’actions pour que l’Afrique réussisse ses transitions agricoles : amélioration et sécurisation des structures foncières, renforcement des processus d’innovation, développement des marchés vivriers régionaux, etc.

« Il y a en effet moyen de déclencher et d’accompagner des cercles vertueux de renforcement de capital humain, de capitalisation économique et d’amélioration du capital naturel », explique Jean-Michel Debrat, Directeur général adjoint de l’AFD qui a présidé le comité de rédaction de l’ouvrage.

Défis agricoles africains est le fruit d’un travail collectif de collaborateurs de l’AFD (agroéconomistes, économistes, etc.), de leurs partenaires dans le monde de la recherche et associatif (CIRAD, GRET…) et de responsables africains. Il a été coordonné par Jean-Claude Devèze, agroéconomiste et ancien chargé de projet « développement rural » à l’AFD.

Défis agricoles africains
Editions : Karthala – 414 pages – 22

Jean-Claude Devèze est agroéconomiste, secrétaire de l'association Inter-réseaux développement rural et directeur de la publication Grain de Sel. Ancien chargé de projets “développement rural” à l'AFD, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le réveil des campagnes africaines, Karthala (1996). Jean-Claude Devèze a également animé des groupes de travail sur les interventions en milieu rural, sur l'avenir des zones cotonnières et sur les zones tropicales humides.

Jean-Michel Debrat est Directeur général adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD). Auparavant, il a été administrateur civil du Ministère des Finances et conseiller budgétaire au cabinet du ministre de la Coopération et du  Développement. J.-M. Debrat est agrégé de géographie et diplômé de l’ENA.

Source : www.agrisalon.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020