Pêche côtière : Les professionnels alignés sur les prix à la pompe
- Création : 29 mai 2008
Enfin, les professionnels de la pêche côtière ont eu gain de cause. Apres plusieurs grèves, dont la dernière (15-23 mai), ils ont pu faire entendre leur voix auprès du gouvernement et arracher une batterie de mesures.
Cette réunion a été consacrée à l’examen de la situation du secteur de la pêche côtière, dont l’exploitation a été fortement impactée par la flambée du prix du carburant, au point de constituer actuellement une menace sérieuse pour sa durabilité. Elle s’est soldée, selon un communiqué de la primature, par l’annonce d’une batterie de mesure au profit de la pêche côtière.
Il s’agit d’abord, précise-t-on, de la révision de la structure du prix du gasoil, de manière à faire bénéficier les navires de pêche côtière d’un prix similaire à celui pratiqué à la pompe, à travers le soutien de la caisse de compensation. Cette mesure entrera en vigueur le premier juin 2008. Toutefois, on ne précise si elle s’appliquera également au gasoil subventionné au niveau des provinces sahariennes. Si c’est le cas, on risque, selon un observateur, d’assister à un exode des professionnels vers les côtes sahariennes pour bénéficier de ce grand avantage. Deuxièmement, les professionnels de la pêche côtière ont obtenu la promesse de l’examen, dans le cadre du projet de loi de finances 2009, de la possibilité d’alléger la pression fiscale sur le secteur.
Selon le journal « le matin »
Source : www.lematin.ma