Copag : champion national de l'agrégation
- Création : 28 mai 2008
« Nous avons déjà au Maroc toutes les recettes du succès », rappelle Akhannouch, pour appuyer la faisabilité de sa nouvelle stratégie agricole. Et à titre d’illustration, il cite l’exemple de la copag, cette coopérative de la région de Taroudant, qui a réussi à monter de bout en bout une filière offrant des produits laitiers de qualité. Aujourd’hui cet agrégateur dépasse de loin ses premières frontières ainsi que ses objectifs de départ. La coopérative fédère actuellement 112 personnes physiques et 69 entités morales regroupant 14000 éleveurs. Elle emploie 3200 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires annuelles de 1,9 milliard de DH.
Le tout provient de productions aussi bien végétales qu’animales. Copag dispose en effet d’un troupeau Holstein de 80000 têtes, dont 45000 vaches laitières produisant plus de 170 millions de litres de lait et autres produits dérivés. Elle conduit aussi 4000 ha d’agrumes et 1100 ha de primeurs. Et, depuis fin 2005, elle a initié des mégaprojets dans le Gharb et la région du Loukkos. Mazai, est le nom de ce grand projet de 185 ha acquis dans le cadre de la première tranche de l’opération partenariat public/privé autour du bail du domaine privé de l’état. Elevage et cultures d’exportation demeurent les principales activités. Histoire d’être proche du marché européen mais aussi d’irriguer le centre du pays par les produits laitiers à partir du nord. Les objectifs portent sur la production de 18 millions de litres de lait et 20000 tonnes d’agrumes. Le tout pour un investissement de 120 millions de DH.
La ferme est super équipée en infrastructures d’irrigation et de conduite d’élevage ainsi qu’en matériel agricole. Mais la force de cette réalisation réside aussi dans la concentration de la matière grise par ha : ingénieurs spécialisés, techniciens et ouvriers qualifiés encadrent la production. Et, les dirigeants de copag n’ont pas l’intention de s’arrêter là.
Deux autres projets sont d’ores et déjà inscrits à l’ordre du jour. Le premier à Sidi Allal Tazi s’étend sur une superficie de 380 ha devrait accueillir 1000 génisses laitières pour un investissement de 61 millions de DH. Le second, dans la région de Kénitra, couvre 480 ha et doit aussi compter 1000 génisses et réserver 200 ha aux agrumes.
Selon le journal « l’économiste »
Source : www.leconomiste.com