Danone prêt à négocier une « sortie honorable » de Wahaha
- Création : 26 mai 2008
Le groupe alimentaire français Danone serait prêt à négocier une 'sortie honorable' de ses coentreprises en Chine avec Wahaha, après plus d'un an de contentieux, affirme les Echos dans son édition de jeudi.
"C'est l'option privilégiée", assure un proche des négociations cité par le quotidien économique.
Danone se bat depuis plus d'un an pour réintégrer, au sein des coentreprises avec Wahaha, dont il détient 51%, une kyrielle de compagnies fondées parallèlement par Zong Qinghou, qui exploitent des produits de la marque Wahaha réservée, selon le groupe français, aux sociétés mixtes.
Après des mois de bras de fer, les deux parties ont chacune entamé l'an dernier une série de procédures judiciaires, qu'elles ont toutefois suspendues pour reprendre les négociations en décembre.
Selon les Echos, le groupe Danone "qui veut tourner la page" aurait finalement "validé à haut niveau" l'option d'une sortie de la société Hangzhou Wahaha Group, appartenant à Zong Qinghou, son partenaire historique en Chine.
Les cadres du groupe auraient déjà déconsolidé les résultats de leur coentreprise chinoise de leur comptes, et chercheraient actuellement "un scénario acceptable pour leurs actionnaires et les analystes financiers", ajoute le journal.
Fin avril, le directeur général délégué de Danone, Emmanuel Faber, s'était dit dans l'impossibilité de donner une calendrier sur l'évolution des négociations dans le dossier, tout en se déclarant toutefois "optimiste pour la conclusion d'un accord à long terme".
Source : Le matin