Avec Pigalys, Initia consolide la filière porcine

  • Création : 20 mai 2008

Initia devient, avec Pigalys, le 1er groupe français de production de porcs.

Le Conseil d’Administration du Groupement de producteurs de porcs Pigalys a décidé, le 28 avril 2008, de rejoindre la plateforme de vente de porcs et d’achats de fournitures INITIA.

L’entrée de Pigalys au sein d’Initia a été validée le 7 mai par une Assemblée Générale Extraordinaire d’Initia.

Fortuné Le Calvé, président de la coopérative Pigalys et du Comité régional porcin de Bretagne, a pris la présidence de ce « nouvel Initia ».
Bernard Chrétien, président de la coopérative Porc Bretagne Ouest (PBO) devient vice-président d’Initia, notamment chargé de la commission commercialisation.
Pierre Rannou, président de la coopérative Porfimad, Marcel Corman, président de la coopérative Poraven et Michel Tanné, président de la coopérative Léon-Tréguier, occuperont les fonctions de vice-présidents.

La direction est assurée par une direction collégiale des quatre directeurs des groupements qui désormais constituent le nouvel Initia :
. La coopérative Léon-Tréguier
. La coopérative Poraven
. La coopérative Porfimad
. La coopérative Pigalys

La mission d'Initia : un projet fédérateur
Le projet fédérateur d’Initia est le fondement de sa création :

Améliorer le revenu des éleveurs en abaissant les prix de revient, en vendant au meilleur prix et en mettant en adéquation les prix de vente de porcs bretons avec les prix européens, grâce à une fédération de coopératives qui s’imposent le respect de l’indépendance de chaque structure.

Initia a vu son poids peser de plus en plus à travers son histoire. Son offre de porcs est passée de 2,7 millions à 4,2 millions de porcs. Demain, elle pourra être de 5 millions et plus.
Cette organisation est persuadée que toute la production de porcs devra ainsi s’organiser et  se regrouper pour atteindre une taille à la dimension du marché européen.

Initia est une organisation parfaitement adaptée à la filière porcine, et la seule de ce genre, à s’être donné les moyens de négocier en toute liberté avec les abattoirs.

Avec l’entrée de Pigalys, Initia passe aux actes en réalisant une étape essentielle de restructuration des groupements de producteurs de porcs bretons.

Initia est ouvert à d’autres alliances avec des structures partageant les mêmes objectifs.
 
Et dans ce cadre, les principes premiers d’Initia resteront :
- la défense de l’éleveur,
- la liberté de l’éleveur et de son groupement.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020