2007 à Sopexa : des résultats positifs à l'issue d'une année de profonde mutation
- Création : 19 mai 2008
A l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire de Sopexa réunie le mardi 13 mai 2008, son président, Dominique Chardon, a annoncé des résultats positifs pour l’entreprise en 2007. Avec un chiffre d’affaires de 87,5 millions d’euros, les résultats réalisés sont supérieurs à ceux escomptés en début d’année et en hausse par rapport à 2006 (+ 4%).
Ce bilan positif s’explique par :
• un bon taux de réussite dans la participation à 70 appels d’offres,
• une progression de l’activité sur les secteurs des vins et spiritueux (+ 7%, pour un total de 33,6 millions d’euros), des fruits et légumes (+16% pour 10,3 M €) et des produits carnés (+8%, pour 11,2 M €) notamment,
• une hausse significative de l’activité Expositions Internationales (+ 13% de participation des entreprises, + 6% de chiffre d’affaires) et des Mini-Expositions rebaptisées « 24H Expos » (+ 31% de participation des entreprises),
• une démarche active de développement de clientèle accompagnée d’une nouvelle offre de services et de produits,
• enfin une politique de réduction des coûts et une restructuration importante dans le groupe.
Ces résultats ont été obtenus dans un contexte de mutation profonde de l’entreprise entamée en 2006, d’abord en termes juridiques, avec la naissance d’un Groupe doté d’une maison mère à Paris, celle d’un bureau pour la France et de filiales à l’étranger. La vente des parts que possédait l’Etat dans l’actionnariat a été finalisée, avec l’entrée de trois nouveaux actionnaires, Unigrains, Sofiprotéol et Intercéréales ainsi que l’augmentation des parts du Crédit Agricole qui détient dorénavant 18,7% du capital.
Parmi les faits marquants pour l’entreprise en 2007, nous soulignons le gain de l’appel d’offres lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche portant sur un programme de promotion de la culture alimentaire et des produits français dans le monde (Délégation de Service Public, 2008-2012) qui récompense une mobilisation intense des équipes.
Une nouvelle organisation a été mise en place afin de développer l’offre commerciale de Sopexa, avec la création notamment d’une nouvelle Direction des Marchés, d’une Direction Marketing et Stratégie, et de la Direction des Relations Extérieures et de la Culture Alimentaire. Un Directeur général Délégué est actuellement en cours de recrutement.
Sopexa est aujourd’hui une entreprise française, un groupe international et une marque mondiale présente dans 55 pays. Le Groupe finalisera en 2008 ses réformes qui lui permettront de soutenir toujours davantage les efforts des entreprises exportatrices, notamment les PME, dont on connaît la contribution positive à la balance du commerce extérieur français.
Créativité, innovation et synergie des équipes internationales du Groupe sont au coeur de la stratégie de Sopexa pour relever de nouveaux défis et accompagner ses clients sur leurs marchés cibles.
Plus d'infos : www.sopexa.com