Campagne N°62 : Marché mondial du lait / Equipements agro-industriels // Dossier spécial : Djazagro 2008
- Création : 31 mars 2008
Le CNIEL et SOFIPROTEOL créent le FEDIL, Fonds de Développement Interprofessionnel des Entreprises Laitières
Concrétisant la décision de l'Assemblée Générale du CNIEL du 14 mars 2007, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) et Sofiprotéol créent le fonds de développement interprofessionnel des entreprises laitières (FEDIL), afin de soutenir la filière laitière qui doit continuer à s'adapter et à se structurer pour faire face aux mutations du marché.
Ce fonds interprofessionnel sera doté de 15 millions d'euros pour les 3 premières années de fonctionnement (2008-2010) par réaffectation d'une partie des cotisations perçues par le CNIEL. Il interviendra dans les entreprises de collecte et de transformation du secteur laitier, sous forme de financements de haut de bilan (capital, prêts moyen/long terme, obligations,...). |
Sofiprotéol assurera la fonction de gérant du FEDIL et apportera son savoir-faire d'établissement financier à la filière laitière. En effet, Sofiprotéol gère déjà les fonds interprofessionnels des filières oléagineuses et protéagineuses, ainsi que des participations dans l'agro-industrie, au travers d'interventions directes ou indirectes. Par ailleurs, les élevages laitiers constituent le premier débouché des tourteaux d'oléagineux.
Pour l'interprofession laitière, ce fonds doit notamment favoriser le lancement de projets innovants qui contribueront au développement futur du secteur.
Les décisions seront prises par un Comité d'Engagements où seront tout particulièrement représentées la FNPL, la FNCL et la FNIL.
A propos du CNIEL : Le CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière a été créé en 1973 par les trois fédérations les plus représentatives de l'ensemble des professionnels du lait : la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers (FNPL), les industries de transformation laitière, la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL), la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL). |
Les missions du CNIEL sont, dans le cadre de la Loi du 12 juillet 1974, à la fois nationales et internationales. En France, le CNIEL organise l'économie laitière de façon plus cohérente, associe plus étroitement la profession aux décisions des pouvoirs publics, notamment en matière de gestion des marchés et de sécurité alimentaire, développe une politique contractuelle, suscite dans les régions l'établissement de structures et de procédures interprofessionnelles, contribue à la création d'un système permanent d'information économique.
En collaboration avec les acteurs de la filière laitière, le CNIEL organise la promotion collective des produits laitiers et en valorise l'image, définit et met en œuvre des programmes de recherche d'intérêt collectif, participe à la recherche nutritionnelle et à la diffusion de ses résultats.
A propos de Sofiprotéol : Créé en 1983, Sofiprotéol est l'établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Il accompagne le développement des cultures oléagineuses et protéagineuses à travers la gestion de fonds d'investissements durables et la mise en place de moyens financiers et industriels adaptés. Dans un esprit constant d'innovation et de développement durable, Sofiprotéol a pour mission de promouvoir, dans la durée, la mise en marché et la transformation des productions et de développer de nouveaux débouchés afin d'assurer une meilleure compétitivité de la filière. |