Nouvelle alliance en génétique animale

  • Création : 17 janvier 2008
Hendrix Genetics et Groupe Glon ont signé une lettre d'intention relative à la cession de France Hybrides, filiale du Groupe Glon spécialisée en génétique porcine, à Hendrix Genetics SAS France. Un accord est attendu sur le premier semestre 2008 nous apprend un communiqué commun des deux groupes.

Ce projet est soumis aux conditions habituelles de consultation et autorisation par les actionnaires et les instances représentatives du personnel précise le communiqué.

France Hybrides est une société réputée en génétique porcine présente dans le secteur depuis près de 40 ans. Elle serait intégrée à Hendrix Genetics, dans sa branche "génétique Porcine" Hypor.
Comme actuellement, le Groupe Glon conservera, via son réseau Sanders, la multiplication, la production et la distribution en France de semences France Hybrides pour l'insémination artificielle.

Parallèlement, des discussions sont menées entre les partenaires pour que Sofiprotéol (actionnaire majoritaire du Groupe Glon) détienne, dans cette alliance, une participation minoritaire à caractère stratégique dans le capital du groupe Hendrix Genetics B.V.

Source : www.agrisalon.com


France Hybrides
France Hybrides est la première entreprise privée en génétique porcine en France. France Hybrides est issue de la création en 1968 du "Service de l'amélioration des souches" de Sanders, qui a été un pionnier dans l'amélioration génétique des reproducteurs porcins au service de l'élevage et de l'industrie de la viande porcine. Son schéma d'amélioration génétique a été agréé pour la première fois en France par le Ministère de l'Agriculture en 1969. L'entreprise, qui est devenue France Hybrides en 1972, emploie 77 personnes. Son siège est situé à Chateauneuf-sur-Loire, près d'Orléans, et les troupeaux noyaux à Chateauneuf (Loiret), à Civray (Cher) et à Sichamps (Nièvre). France Hybrides travaille au service des filières porcines en Europe et en Asie au travers de distributeurs et de filiales (République Tchèque, Pologne, Ukraine et Espagne), en dehors de ses propres opérations en France. La société France Hybrides au Vietnam n'est pas concernée par cet accord.
www.france-hybrides.com

Groupe Glon
Le Groupe Glon est implanté à Saint-Gérand, en Bretagne. Le groupe exerce ses activités dans la nutrition animale, l'agrofourniture, la génétique et la santé animale, l'industrie agro-alimentaire, les services et l'expertise. Il emploie 3700 personnes et réalise un chiffre d'affaires (2006) de 1,235 milliard d'euros. Le groupe est détenu par la famille Glon (35%), le management (5%) et Sofiproteol (60%).
www.groupe-glon.com

Sofiprotéol
Créé en 1983, Sofiprotéol est l'établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Son siège est situé à Paris. Il accompagne le développement et l'utilisation des cultures oléagineuses et protéagineuses par la mise en place de moyens financiers et industriels adaptés. Sofiprotéol est fortement impliqué en génétique végétale à travers plusieurs investissements minoritaires. L'établissement financier détient 60% du Groupe Glon depuis mi-2007. A travers ses participations majoritaires en Transformation des oléagineux (Lesieur, Saipol, Diester Industrie) et en Nutrition et santé animales (Groupe Glon), réalise un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros et emploie plus de 5 000 collaborateurs.
www.prolea.com

Hendrix Genetics B.V.
Hendrix Genetics, dont le siège est situé à Villa “de Körver”, Boxmeer, Pays-Bas, est une entreprise de reproduction multi-espèces, comprenant 5 divisions : la sélection Ponte (Institut de Sélection Animale: ISA, SHAVER, BABCOCK, WARREN, BOVANS, HISEX, DEKALB), la sélection Chair (HYBRO et PILCH), la sélection Porcs (HYPOR et GENEX), la sélection Dindes (HYBRID et ORLOPP) et la distribution Ponte (SFPA). En lien avec sa stratégie annoncée début 2005, il se concentre sur la croissance et la consolidation au travers d'opportunités en reproduction animale et dans les sciences de la vie. Hendrix Genetics est au service de l'industrie mondiale de la volaille et du porc au travers d'opérations en propre ou de joint venture dans 23 pays. Hendrix Genetics emploie environ 1 500 personnes.
www.hendrix-genetics.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020