APEFEL : ASSOCIATION MAROCAINE DES PRODUCTEURS ET PRODUCTEURS EXPORTATEURS DES FRUITS ET LEGUMES

  • Création : 20 novembre 2007
L'APEFEL a été créée le 24 Février 1994 par les producteurs des fruits et légumes des principales zones du Maroc. Elle symbolise l'émergence d'une nouvelle approche du syndicalisme agricole basée sur une analyse approfondie du secteur. Ainsi, de meilleures idées sont formulées pour solutionner les problèmes du moment et lever les contraintes posées.

L'APEFEL représente ses membres et défend leurs intérêts auprès de leurs partenaires : administrations, banques et tout organisme national ou international. Elle œuvre à une organisation rationnelle et à l'élaboration de la meilleure stratégie de la filière fruits et légumes tant à la production, au conditionnement, à la logistique, à la commercialisation au niveau national et international.

L'APEFEL assure à ses membres un encadrement technique à la pointe du savoir agricole, dans le respect strict de l'environnement et des droits des travailleurs. Ainsi des symposiums, séminaires, conférences en marge et journées de formation sont organisées sur les thèmes généraux et techniques intéressant la profession agricole : fertigation, qualité, traçabilité, conditionnement, transport et commercialisation. En matière de protection des plantes : lutte intégrée sur tomate, lutte contre le virus TYLCV, homologation des produits phytosanitaires. Sur le plan social des conventions assurant des avantages aux adhérents sont signés avec la MAMDA pour la couverture sociale et avec la CNCA pour des avantages financiers. Pour la promotion des produits agricoles une convention est signée avec IEC pour l'organisation du salon SIFEL Agadir.

De même, l'APEFEL participe activement aux campagnes de promotion du produit Maroc et aux principaux salons internationaux. L'APEFEL participe à titre consultatif aux négociations avec l'union européenne et les USA et siège dans des instances internationales essentiellement dans le pourtour méditerranéen. Elle a mené dans ce sens un intense travail de lobbiying pour les exportations des fruits et légumes et œuvre pour une plus grande ouverture des marchés de l'union européenne aux produits marocains. Elle collabore avec les organismes internationaux : USAID pour la modernisation de l'administration et l'ONUDI pour le projet d'élimination du bromure de méthyle sur la culture de tomate en accord avec le protocole de Montréal pour la sauvegarde de l'environnement.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020