Décès de Jacques Laigneau, fondateur de la Coordination Rurale
- Création : 18 novembre 2007
Né en Eure-et-Loir, diplômé en agriculture, Jacques Laigneau s'était installé dans une ferme du Gers en 1962. Il avait fondé une coordination en 1992, devenue syndicat trois ans plus tard, pour lutter notamment contre la politique agricole commune avec le slogan "des prix, pas des primes". Il avait été remplacé en 1998 à la tête du syndicat par Hubert Barré, auquel avait rapidement succédé François Lucas, l'actuel président.
La Coordination Rurale revendique aujourd'hui 10.000 adhérents. Présente pour la première fois dans presque tous les départements lors des élections aux chambres d'agriculture de février dernier, elle avait ravi la seconde place (hors Dom-Tom) à la Confédération paysanne, en passant de 12,15% en 2001 à 19,57% des voix.
Lors de ces élections, la Coordination Rurale, qui récuse l'étiquette droitière qui lui est souvent attribuée, avait prôné une "exception" pour l'agriculture dans le cadre des négociations de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) et la "reconstruction" d'une politique agricole commune en Europe pour une période d'au moins 15 ans.
Source : www.agrisalon.com