FILAHA innove...

  • Création : 21 octobre 2007
Pour rester conforme à l'esprit de FILAHA et soucieux de renforcer ses activités, outre lieu d'informations, de rencontres et carrefour d'affaires pour les opérateurs économiques, dont il se caractérise, FILAHA n'est pas qu'un rendez-vous des professionnels du secteur du monde agricole mais, évoluera en une association permanente qui regroupera tous les participants et restera ouverte à toute la famille agroalimentaire. Elle sera un véritable trait d'union entre les différents opérateurs économiques de l'amont et de l'aval du secteur agroalimentaire.

Cette association sera créer en marge des activités de FILAHA 2007. Cette réorientation dictée par les nouveaux enjeux économiques est de rendre FILAHA plus dynamique et au service de ses adhérents. A cet effet, elle prendra en charge les recommandations et les activités générées durant ces rencontres et les rendra sous forme d'un programme annuel échéancier avec un suivi évaluationpermanent et une présentation d'un bilan à l'ouverture du prochain salon. Elle englobera tous les opérateurs économiques entreprenant dans la branche d'activité production agricole et agroalimentaire sans aucune exclusion. Elle sera un véritable forum de concertation et un outil mobilisateur et fédérateur de ses adhérents, en vue de permettre le développement de leurs entreprises et de jouer pleinement leur rôle d'opérateurs économiques. Elle constituera une force d'assistance vis-à-vis des adhérents, notamment dans les domaines de l'information, du conseil et de la formation.

Cette 2ème édition de FILAHA est marquée par une grande turbulence au niveau de certains produits agricoles qui ont eu une répercussion directe sur les distributeurs et les industries agroalimentaires donc sur les consommateurs.
Comme pour la première édition, celle-ci s'articulera sur trois pôles :
1. PHYTOSEM
2. AGRO-EXPO
3. MEDAGRI

Ces 3 pôles seront encadrés par un forum de réflexion autour des thématiques qui couvriront l'ensemble des attentes du secteur relatives aux questions et aux innovations de l'heure. Un salon international consacré à l'agriculture, productions et technologies végétales. Organisé par Expovet et la Société Algérienne des Foires et Exportations (Safex), cette manifestation regroupe du 28 au 31 octobre 2007, trois salons professionnels. Il s'agit de la 5è édition du salon international des produits phytosanitaires et du matériel végétal, Phytosem organisé autour des produits issus des biotechnologies, de la 6è édition d'Agro expo consacrée à la logistique agricole, au machinisme de l'irrigation et aux ressources hydriques et au conditionnement, et du 3è salon Medagri, qui met en relief le maraîchage, l'oléiculture, la phoeniciculture la vitiviniculture, l'agrobiologique, et l'industrie agroalimentaire.

Filaha 2007 compte contribuer en collaboration avec ses partenaires à :
• rendre les différentes filières agroalimentaires plus compétitives, plus productives et plus diversifiées,
• développer l'initiative privée et renforcer la professionnalisation des opérateurs économiques et leurs organisations socio-professionnelles.

L'objectif de ce forum de réflexion à travers son colloque scientifique est de :
• présenter un certain nombre de propositions opérationnelles ciblées pour améliorer le dispositif d'aide à l'investissement dans le secteur agro-alimentaire,
• définir les filières où il paraît souhaitable d'accorder une priorité, soit en raison de leur poids au sein de l'économie algérienne, soit parce que l'Algérie disposed'un avantage comparatif à valoriser,
• susciter la mise en place d'un PNDAGRO (plan de développement spécifique du secteur agroalimentaire) pour intégrer le PNDAR par un plus fort volet agro-industriel.
Le PNDAR devra mieux intégrer des mesures visant à favoriser des complémentarités entre l'agriculture et les industries agroalimentaires. Aujourd'hui le PNDAR comprend des mesures favorisant l'investissement mais, ces mesures restent insuffisantes pour intensifier les relations avec l'industrie.

Ce salon a également comme objectif de proposer des mesures spécifiques pour le rapprochement de ces des deux acteurs : d'une part, à l'industrie, pour l'encourager à entreprendre des opérations d'encadrement contractuel et technique au niveau des agriculteurs, et d'autre part, aux agriculteurs qui se regroupent pour établir des contrats de li-vraison avec des industries. Il permettra également de susciter la création d'un forum de concertation interprofessionnel et intersectoriel entre les différents ministères intervenant dans le domaine de l'agroalimentaire à savoir les ministères de l'Agriculture et du développement rural, du commerce, de l'industrie et des PME PMI. L'enjeu est de rester compétitif en améliorant la compétitivité afin de limiter les importations concurrentes et ainsi de préserver les emplois et les revenus.

Plus d'infos : www.filaha-dz.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020