Mettre à profit les nouvelles incitations pour la promotion du secteur des céréales
- Création : 10 octobre 2007
Cette réunion a été consacrée à la mise en place de dispositions pratiques pour mettre à profit les mesures présidentielles relatives à l'augmentation des prix des céréales à la production.
Le ministre, a mis en exergue l'importance des incitations accordées, par le chef de l'état, notamment en ce qui concerne l'augmentation des prix des céréales, préalablement au démarrage de la campagne des grandes cultures, ce qui est de nature à inciter les céréaliers à augmenter progressivement les moyennes de production, le but étant d'atteindre le taux d'autosuffisance pour cette denrée de base et de réduire les coûts à l'importation.
Il a ajouté que les superficies consacrées en Tunisie à la production des céréales, sont estimées à 1 600 mille hectares (dont 800 mille hectares situées dans les régions pluvieuses du nord ), affirmant qu'elles sont à même, si leur exploitation est maîtrisée, de satisfaire les besoins de la consommation nationale.
M. Habib Haddad, a recommandé, à ce propos, d'encadrer davantage les agriculteurs sur le terrain, de leur apporter une assistance technique régulière et d'organiser des journées de formation en matière d'utilisation des nouvelles techniques de production et des méthodes d'entretien périodique des exploitations agricoles allant de l'étape de l'ensemencement à celle de la moisson.
Les participants à cette réunion ont examiné, par ailleurs, les méthodes à même de coordonner les activités des différentes parties intervenantes dans le secteur des céréales (recherche scientifique, vulgarisation agricole, centre technique des céréales), en vue d'assurer à l'agriculteur, une assistance technique efficiente.
Source : www.infotunisie.com