HOLDING DE TRAITEMENT D'OLIVES SARL

  • Création : 30 septembre 2007
Holding de traitement d'olives dite par abréviation HTO SARL, est une société spécialisée dans la trituration des olives.

Elle a été crée en 2004 sur une superficie de plus de trois hectares et demi à ELHAJEB, a proximité de MEKNES (région oléicole par excellence). Son capital à connu une évolution considérable, il a passé de 100.000.00 dhs à la création pour passer à 2000 000.00 dhs en 2005, et enfin à 5 900 000.00 en 2006. Cette évolution est du principalement a la volonté de ses fondateurs et leurs conscient des opportunités et les perspective d'avenir tant du secteur que de la région.

Contexte du secteur de trituration des olives :

La trituration des olives au MAROC se fait principalement dans des unités traditionnelles,, constitué d'unité artisanal ‘' les maasras'' ( près de 16000 maasras), le reste est traité dans des unités modernes ( prés de 345 unité industriel ou semi industriel).
L'ensemble de ces unités rejettent un effluent liquide connu sous le nom des margines. Ces derniers sont souvent rejetées anarchiquement dans les rivières, ou stockées dans des cuvettes exposant ainsi les systèmes eau sol plante à une pollution inéluctable.

Action de la société HTO :

Pour la compagne 2005-2006 : la société a travaillé avec une technologie d'extraction à trois phases qui consiste à : préparer la pâte d'olive avec un malaxeur et l'acheminer vers l'extracteur centrifuge à l'aide d'une pompe a vis, à débit variable. L'extracteur est conçu de manière à envoyer les deux phases liquides- huile et eau de végétation, sur deux sorties et la troisième phase solide du coté opposée. Ceci n'est possible qu'on ajoutant une quantité opportune d'Eau à la pâte en entrée. Ce qui produit une grande quantité d'eau de végétation à éliminer.
Notre action dans ce sens est de stocker ces eaux dans un basin de décantation de 910 m 3. Et l'évacuation se fait par évaporation. Chose qui ne nous a pas permet de bien exploiter notre usine.

Pour la compagne 2006-2007 : Soucieux de l'impact de notre activité sur l'environnement et afin d'y introduire la dimension environnemental et nous préparer aux nouvelle donne de la mondialisation des échanges,  on a procéder à un changement de système de trois phase considéré comme polluant par la mise en place d'un système écologique à deux phase avec séchage de grignon. Dans ce système, l'extracteur centrifuge est conçu de manière à n'avoir que deux sorties : l'une liquide pour l'huile et l'autre pour le grignon et l'eau. Ce type d'extraction permet de réduire ou éliminer l'utilisation de l'eau du processus, d'où un double avantage : l'emploi limité des ressources naturel (eau), et la réduction ou l'élimination de la production des résidus. Néanmoins, le grignon produit a une humidité d'environ 60% est séché dans un séchoir.

Cette transformation à deux phases qui est la première au Maroc à bénéficié d'une aide financière auprès du FOND DE DEPOLUTION INDUSTRIEL (DODEP) et d'un soutien et d'assistance de L'USAID et d'un appui du gouverneur de la province d' ELHAJEB.

L'objectif de la société dans le domaine d'export peut se résumer comme suit :

Pour l'année 2008 : la production est estimée à 7000 tonnes,
- 5% de cette production va être destinée à l'export en bouteilles. (Soit 350 tonnes).
- 45% va être destinée a l'export en vrac, (soit 3150 tonnes).

Pour l'année 2009 : la production est estimée à 8000 tonnes.
- 12% de cette production (960 tonnes) va être exporté en bouteilles.
- 38% (3040 tonnes) va être destinée à l'export en vrac.

Pour l'année 2010 : la production va atteindre 10 000 tonnes.
- 20% doit être destinée à l'export en bouteilles soit (2000 tonnes).
- 30% doit être exporter en vrac soit (3000 tonnes).

En outre l'année 2010 va être caractérisé par une traçabilité depuis la production des olives jusqu'à la mise en bouteilles. C'est ainsi que la société va investir dans la plantation d'oliveraie et la réserver a une production d'huile d'olive d'excellence.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020