Les bonnes affaires des agro-industriels marocains
- Création : 29 octobre 2006
Les principales transactions commerciales se sont effectuées avec l'Europe avec 1.250 contacts. La France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie arrivent en tête. Deux contacts ont été établis avec la Nouvelle Zélande. Des affaires ont aussi été conclues avec l'Asie et l'Afrique avec 450 contacts chacune. Du continent américain et des Etats-Unis, ce sont près de 350 hommes d'affaires qui ont manifesté leur intérêt pour les produits marocains. Le Moyen-Orient n'a pas été en reste avec près de 250 contacts. La Syrie, la Jordanie et l'Arabie Saoudite ont été les principaux pays voulant conclure des affaires avec le Maroc.
Les produits qui ont le plus séduit sont les anchois, les conserves de poisson, les poissons frais, l'huile d'olive et l'huile d'argan. Les agrumes, comme la clémentine et l'orange, n'ont pas été en reste non plus. Quant à la pâtisserie traditionnelle, celle-ci a fait sensation pour sa première participation au salon de Paris. Plusieurs grandes surfaces, comme Carrefour et Auchan, ont manifesté leur intérêt pour les spécialités marocaines.
Déjà des commandes ont été enregistrées. Ce sont 12 conteneurs d'anchois qui partiront vers le Canada, les USA et la France. Des conserves d'olive iront vers les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Angleterre. Autre commande de 5 conteneurs d'agrumes primaires pour des pays de l'Est comme la Pologne, la Roumanie et la Hongrie. La part importante reviendra sans doute aux conserves de poisson avec 250 conteneurs qui transiteront vers la Syrie, l'Allemagne, le Mexique, la France, l'Angleterre, le Sénégal et le Togo. Le poisson frais a également beaucoup intéressé. Par conséquent, quelque 200 tonnes seront acheminées vers la Russie, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche au cours des prochaines semaines
Source : L'économiste