Ouarzazate: la câpre, un produit terroir labellisé solidaire

  • Création : 25 octobre 2006
Les femmes de la vallée d'Asaghmou (province d'Ouarzazate) se frottent bien les mains. La câpre, leur produit local chéri, a désormais acquis une valeur pécuniaire qui leur permet de parer aux aléas d'une conjoncture peu clémente.

Tout le mérite en revient au projet Transhumance et Biodiversité, ONG active dans cette région, qui a su développer une stratégie d'intervention qui vise à valoriser ce produit et à en faire un moyen à même de générer des revenus respectueux pour les familles rurales.

La valorisation des produits de terroir constitue, en effet, le cheval de bataille des associations féminines actives dans la province d'Ouarzazate. Le chaînon de la commercialisation faisait pourtant défaut. Plus maintenant.

Ce vendredi, le Souverain a inauguré à Ouarzazate un centre pour la commercialisation des produits des coopératives féminines. Toutes les associations de la province y sont représentées. Désormais, la visibilité des produits du terroir est garantie. Dans une première étape, le marché national fait la cible de cette initiative prometteuse.

L'exposition de la câpre au nouveau centre a attiré l'attention par son originalité et sa créativité. Un produit Solidaire qui s'arrache haut la main, une place au soleil de la concurrence. Plus d'une centaine de familles vivent ainsi de l'exploitation de ce produit.

Source : www.menara.ma

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020