Le Groupe Coopératif Occitan annonce de nouveaux choix stratégiques

  • Création : 7 septembre 2006
Le Groupe Coopératif Occitan, acteur majeur de l'agriculture dans les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon regroupe 4.000 producteurs de différentes filières répartis sur 7 départements.

L'activité dinde est affectée directement par les conséquences de la grippe aviaire, par l'évolution des comportements alimentaires ainsi que par l'évolution des règles du jeu du commerce mondial.
Par ailleurs, la hausse du coût de l'énergie et la prise en compte des questions environnementales ouvrent de nouvelles perspectives notamment dans les énergies renouvelables.
Le savoir-faire de ses adhérents et l'expérience industrielle du groupe dans la nutrition animale, la production de semences, les métiers du grain (céréales et oléagineux) vont permettre de concrétiser de nouvelles opportunités.

 

Le Groupe Coopératif Occitan annonce aujourd'hui de nouveaux choix stratégiques et met en œuvre de nouveaux projets :

- Ouverture à Castelnaudary d'une unité de conditionnement des produits alimentaires haut de gamme du Groupe.
Fermiers Occitans S.A., filiale dédiée à l'élaboration de spécialités de canard haut de gamme commercialise avec succès des corbeilles-cadeaux vendues dans les grandes surfaces.
Le développement rapide de cette activité a conduit le groupe à la création d'un nouveau site de conditionnement spécialisé en partenariat avec l'ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) de Cennes-Monestiès géré par l'Association ELAN.

- Création d'une unité de fabrication de granulés de bois avec la filière bois régionale.
Ces granulés sont utilisés comme combustible pour le chauffage aussi bien par des établissements publics et des collectivités territoriales que par des particuliers.
Cette unité traiterait, dès 2007, 20 000 tonnes de granulés par an sur le site de Castelnaudary.

- Production d'huile végétale brute pour l'élaboration de biocarburants ou d'huiles alimentaires.
Le Groupe Coopératif Occitan étudie un projet d'installation d'une unité de trituration pour produire des huiles brutes.
le Groupe Coopératif OCCITAN est par ailleurs partenaire du projet AB Bioenergy France sur le pôle énergétique de Lacq qui lance en septembre la construction d'une unité de fabrication de biocarburant utilisant à terme 500.000T de maïs pour la fabrication d'éthanol. De plus, le Groupe Coopératif Occitan approvisionne régulièrement en colza l'usine Diester de Sète.

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020