Une nouvelle maladie affecte le bétail à Bouira

  • Création : 29 août 2006
Cette maladie dénommée Ibaraki suscite une vive inquiétude chez les éleveurs de bétail. Ils craignent en effet, de subir de plein fouet les conséquences désastreuses de ce fléau qui menace leurs troupeaux. D'après les vétérinaires et des responsables des services de la DSA de Bouira, l'ibaraki est une maladie virale proche de la blue tongue, mais elle engendre un taux de mortalité moins important. Ce fait n'a pas contenté les éleveurs d'autant plus que, jusqu'au début de la semaine en cours, il été enregistré environ 18 foyers dans la même région.

Les communes touchées sont, selon nos sourc es, Aïn Laloui, Aïn Lahdjar, Oued El Berdi, El Esnam, Bouira, Taghzout, Saharidj, Bordj Okhriss et Dirah. Le bilan fait état de vingt têtes de bovins et de vingt-cinq autres d'ovins affectées par le virus.

Les vétérinaires ajoutent que la prolifération de la maladie est due aux moustiques et aux insectes en général. Elle se déclare par des marques bleues sur la langue de l'animal, ces dernières l'empêcheront par la suite de se nourrir, ce qui peut entraîner sa mort.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020