Le ministère de l'Agriculture, du Dévleoppement rural et des Pêches maritimes a annoncé qu'à l'instar de plusieurs pays et suite à la déclaration de la grippe aviaire en Europe de l'Est, le Maroc a pris des dispositions préventives visant à éviter l'introduction du virus de cette maladie dans le pays. Le ministère fait notamment part de sa décision de prolonger l'interdiction d'importation de toutes volailles vivantes et de produits originaires de volailles à partir de tous les pays déclarés infectés par la maladie connus jusqu'à présent.
Le ministère de l'Agriculture a également décidé, précise-t-on, de renforcer l'épidémiologie clinique de l'état sanitaire du cheptel avicole au niveau national vis-à-vis de la maladie (élevages avicoles, postes frontières, abattoirs avicoles) par l'implication de tous les intervenants dans le secteur (services vétérinaires, vétérinaires privés mandatés, Fédération interprofessionnelle du secteur avicole...).
Dans le même sillage, un plan d'action a été élaboré par une commission vétérinaire pour la prévention et la lutte contre l'influenza aviaire. Ce plan s'articule autour de l'épidémiovigilance clinique et sérologique des oiseaux domestiques et sauvages, le diagnostic de laboratoire de l'influenza aviaire, l'élaboration d'un projet d'arrêté spécifique pour la lutte contre cette maladie qui est en cours de finalisation et la mise en place d'une procédure de gestion d'une situation de risque de l'influenza aviaire.