La nouvelle plateforme AKA Studio consolide les connaissances organisationnelles

  • Création : 22 janvier 2026

Amstelveen, Pays-Bas, le 17 novembre 2025AKA Foods Ltd a annoncé aujourd'hui la finalisation d'une levée de fonds seed de 17,2 millions de dollars menée par Alex et Michael Bronstein, experts et entrepreneurs en IA renommés. Ce financement marque le lancement officiel de AKA Studio, une plateforme d'IA sécurisée et propriétaire qui permet aux entreprises agroalimentaires de créer, optimiser et lancer des produits beaucoup plus rapidement, intelligemment et économiquement que jamais.

Conçue pour transformer la façon dont les produits alimentaires sont recherchés, formulés et développés, la plateforme AKA Studio consolide les propres connaissances de l'entreprise et la R&D en cours en une base structurée. Celle-ci intègre des mesures expérimentales et analytiques liées à la texture, à l'arôme et au goût en provenance de laboratoires d'analyses sensorielles dédiés, avant d'appliquer des assistants IA pour guider la formulation et l'optimisation.

Pour les équipes de recherche et de développement, cette intégration permet de réduire le cycle d'innovation de plusieurs années à plusieurs semaines en regroupant les données de R&D historiques et courantes, la spécification des ingrédients, le retour sensoriel et la documentation réglementaire dans un cadre unifié et intelligent. Pour les chefs d'entreprise, elle transforme les connaissances organisationnelles en atouts d'innovation mesurables qui améliorent la productivité et la rentabilité. Pour les investisseurs, elle représente une technologie défendable et innovante à l'intersection de l'IA et de la science alimentaire, dotée de surcroît d'une évaluation sensorielle.

La formulation demeure un processus scientifique pratique. AKA Studio accélère ce processus et améliore la qualité des décisions. Et, en associant des informations numériques structurées à des preuves sensorielles, AKA Studio permet aux entreprises d'optimiser scientifiquement les formulations et de mettre sur le marché des produits plus sains et plus durables avec une précision et une sécurité accrues. La plateforme prend également en charge la reformulation pour le Clean Label, la teneur réduite en sucre et en matières grasses et des chaînes d'approvisionnement plus résilientes.

La sécurité et la confidentialité sont au cœur de la conception du système. AKA Studio fonctionne comme une plateforme SaaS sécurisée gérée par AKA Foods et offre aux clients des environnements privés pour leurs données. Pour les organisations ayant des exigences de sécurité plus strictes, elle peut également être déployée air-gapped sur site aux mêmes normes de protection. Les données des clients ne sont jamais partagées ni utilisées pour l'entraînement des modèles, et dans tous les cas, les clients conservent la pleine propriété et le contrôle de leurs informations propriétaires.

Le professeur Alex Bronstein*, Directeur Scientifique chez AKA Foods, Directeur du Centre pour les Systèmes Intelligents au Technion – Institute of Technology et Professeur à l'Institute of Science and Technology Austria, a déclaré :

« En gros, AKA Foods met sur le marché un nouveau type de grammaire, une langue pour la nourriture qui crée des agents IA capables de se connecter à différentes sources de données externes, puis de faire des recommandations sur la façon d'améliorer la recette. C'est quelque chose qu'un modèle d'IA générique comme ChatGPT ne sera jamais capable de faire. »

David Sack, Fondateur et CEO d'AKA Foods, a ajouté :

« L'industrie agroalimentaire mondiale détient d'énormes quantités de connaissances précieuses, mais peine à les utiliser efficacement. AKA Studio donne aux entreprises la possibilité de capturer, organiser et appliquer ces connaissances dans un cadre sécurisé. Cet investissement nous permet d'étendre le déploiement à des entreprises clientes du monde entier et de continuer à faire progresser la science alimentaire. »

Le framework d'IA sensorielle sous-jacent présente également un potentiel pour de futures applications dans les domaines des arômes, des fragrances, des cosmétiques et des produits pharmaceutiques, où l'évaluation sensorielle et la précision de la formulation sont tout aussi critiques.

AKA Studio établit une nouvelle norme pour l'innovation alimentaire sécurisée et basée sur les données, offrant aux équipes de recherche, aux dirigeants et aux investisseurs une voie commune vers des progrès mesurables, tant en matière de science que de performance commerciale.

Pour en savoir plus sur la plateforme AKA Foods et écouter le professeur Alex Bronstein, veuillez consulter le lien vers la vidéo ici.

*Le professeur Alex Bronstein contribue à ce projet en tant que Directeur scientifique, mais aussi qu'investisseur, ce qui témoigne de son implication accrue dans l'orientation scientifique et stratégique de l'entreprise.

Source: Incus media 

Jonathan Wake
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.incus-media.com

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Danone & Nestlé Waters créent...
  • Création : 12 mars 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
SIDEL RENFORCE LA RÉSISTANCE ET LA...
  • Création : 24 janvier 2017
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020