Version « IP69K » de l'IRB 360 FlexPicker™ le premier robot Pick & Place dédié aux applications alimentaires

  • Création : 5 mars 2009

La version « IP69K » de l’IRB 360 FlexPicker™, le robot Pick & Place de seconde génération d’ABB, a été conçue pour répondre aux exigences d’hygiène de l’industrie alimentaire. Il est en effet le seul robot delta du marché à posséder un 4e axe en acier inoxydable apte à manipuler directement des produits alimentaires (viandes, produits laitiers, plats préparés…). En outre, son indice d’étanchéité IP69K le rend compatible avec les produits de lavage et les détergents agressifs utilisés lors des phases de Nettoyage En Place (NEP).

flexpicker_01 Une réponse aux contraintes d'hygiène de l'industrie agroalimentaire
Pour les industries alimentaires, l’hygiène est un enjeu déterminant qui engendre de fortes contraintes. Le risque de fabriquer des produits non-conformes (contamination biologique et chimique, corps étrangers…) représente une source de problèmes majeurs pour les industriels : rappels de marchandises coûteux, blocage lors de contrôles douaniers, déficit de notoriété, perte de confiance des consommateurs, etc.
Parallèlement, les systèmes automatisés d’emballage et de conditionnement qui se généralisent doivent répondre aux impératifs de productivité, de compétitivité et de conformité aux normes européennes et mondiales. Des organismes européens de régulation et de normalisation travaillent pour garantir la fiabilité de ces équipements tels que l’EHEDG(1) ou le Comité Technique Européen(2).

Ainsi, selon Klas Bengtsson, Responsable Technique d’ABB Robotique, « l’habitude des fabricants de robots est d’adapter des systèmes conçus pour l’industrie automobile plutôt que de développer des solutions dédiées aux applications alimentaires, c’est pourquoi l’IRB 360 FlexPicker™ « IP69K » représente une première dans les machines de Pick & Place ».

Une version lavable à haute pression
L’IRB 360 FlexPicker™ version « IP69K » répond ainsi parfaitement aux contraintes d’hygiène de l’industrie agroalimentaire. Il est construit avec des matériaux résistants à la corrosion, tous ses composants sont scellés pour garantir l’étanchéité et ses bras sont recouverts d’une peinture spéciale là où c’est nécessaire. Il est en outre le seul robot delta du marché à posséder un 4e axe en acier inoxydable apte à manipuler directement des produits alimentaires tels que viandes, produits laitiers, plats préparés, etc. Alors que la version standard a un indice d’étanchéité IP55, la version hygiénique lavable à haute pression de l’IRB 360 affiche un indice d’étanchéité IP69K lui permettant de supporter les phases de Nettoyage En Place (NEP) qui mettent en œuvre des agents de lavage et des détergents souvent agressifs.

Cadences record et haute capacité de charge
Puissant et rapide, l’IRB 360 FlexPicker™ peut manier des pièces jusqu’à 3 kg à une cadence record de 110 prises par minute. Avec ses 4 axes, il est capable de réaliser des opérations qui nécessitaient jusqu’à présent des machines à 6 axes de liberté. Le robot intègre le système de vision PickMaster™ qui permet de contrôler avec précision la coordination des prises à haute vitesse et d’identifier les produits défectueux.
Son faible encombrement (installation en montage suspendu) et son poids de 145 kg max. facilitent son implantation dans des configurations très variées de machines et de ligne pour s’adapter à toutes les applications de conditionnement.
La gamme IRB 360 FlexPicker™ d’ABB comprend 3 autres versions : Compacte (diamètre de travail de 800 mm), Standard (diamètre d'action de 1130 mm) et Forte Charge (manipulation de pièces jusqu'à 3 kg).

ABB est un leader en Robotique Industrielle – fournissant à la fois des robots, des logiciels, des équipements périphériques, des cellules de production modulaires et des services pour des opérations de soudage, manutention, assemblage, peinture et finition, emballage-conditionnement et service de machine. Les principaux marchés sont l’automobile, la plasturgie, la fabrication métallique, la fonderie, l’électronique, la pharmacie et l’agroalimentaire. Fort de son savoir-faire en solutions robotisées, ABB aide les industries manufacturières à améliorer la productivité, la qualité des produits et la sécurité des opérateurs. ABB a installé plus de 160 000 robots dans le monde.
ABB (
www.abb.com) est un leader mondial des technologies de l’Energie et de l’Automation qui permet à ses clients, industriels et entreprises d’utilité publique, d’améliorer leurs performances tout en préservant l’environnement. ABB emploie 152 000 personnes dans plus de 100 pays.

(1) EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group).
(2) EU Machinery Directive 98/37/EC : critères d’hygiène pour la manipulation de produits alimentaires, norme d’hygiène générale EN 1672-2 du Comité Technique 153 (Food Processing Machinery, Part 2 : Hygiène Requirements).

Plus d'infos : www.abb.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020