Un « code-barre biologique » pour vérifier l'origine géographique des aliments
- Création : 5 avril 2006
Depuis cinq ans, l'équipe de Didier Montet, chercheur en sciences et sûreté des aliments au Cirad, mène un projet de recherche visant à analyser de façon globale les micro-organismes présents sur les aliments tropicaux afin d'en assurer la traçabilité (méthode de PCR-DGGE). Les poissons du Sud-Est asiatique (pangasius et tilapias) dont la provenance précise est souvent inconnue ont servi de cobayes à l'expérimentation. Ils portent en effet des bactéries qui se sont adaptées à leur environnement et témoignent ainsi de leur origine géographique.
« L'ADN des bactéries est multiplié, puis mis sur un gel qui en sépare les fragments de même taille par affinité. On fait ensuite l'analyse d'image par recoupements d'après un modèle statistique » précise le chercheur, « et on obtient le code-barre biologique du poisson, du fruit, du légume...». |
Les enjeux économiques sont importants sur ce nouveau marché de la détermination d'origine. Le Cirad et ses partenaires, centres de recherche, universités et start-up du sud de la France, ont pour objectif à terme, de concevoir des puces électroniques, véritables cartes d'identité du produit alimentaire importé. Les importateurs et industriels qui doivent répondre à l'obligation de traçabilité (règlement européen 178/2002), auront ainsi l'assurance de l'origine du produit avant commercialisation.
Source : Agrisalon