Nouveau détecteur de gaz à rayons infrarouges pour parer aux dangers des gaz GPL
- Création : 28 mai 2008
Le Xgard IR LPG de Crowcon est un nouveau détecteur de gaz fixe à rayons infrarouges (IR) de faible coût, conçu pour la détection des gaz GPL dangereux avant que leur concentration n'atteigne des niveaux où ils s'enflamment. Les environnements qui nécessitent généralement une surveillance du GPL comprennent les raffineries de pétrole, les stations d'essence, les bâtiments qui utilisent le GPL comme principale alimentation en gaz, ainsi que de nombreux procédés de fabrication.
Les détecteurs conventionnels de GPL basés sur les pellistors catalytiques sont susceptibles d'empoisonnement dans certaines atmosphères industrielles, ce qui risque de rendre leurs résultats peu fiables et même de détruire le capteur. Le nouveau Xgard IR LPG est entièrement insensible à l'empoisonnement et signale de manière très fiable la présence de GPL dangereux dans des environnements qui ne conviennent pas à d'autres types de capteurs. La portée de la détection est de 0-100% LEL**. La détection par rayons infrarouges offre aussi d'autres avantages. Contrairement aux pellistors catalytiques, les capteurs IR sont à sûreté intégrée, ils détectent les gaz inflammables dans des environnements inertes et ne sont pas endommagés par de fortes concentrations de gaz. |
Le nouveau capteur IR LPG est offert avec un choix de deux boîtiers :
polyester revêtu d'aluminium ou acier 316 pour une résistance maximum à la corrosion dans des environnements extrêmement rigoureux. Le capteur qui a une durée de vie espérée de plus de 5 ans est un module enfichable simple, ce qui facilite le remplacement. Homologué ATEX*** et IECEx**** pour une utilisation dans des zones dangereuses, le Xgard IR LPG est antidéflagrant suivant Exd.
La boîte de raccord standard est conçue pour être montée sur le mur et sur le plafond et les quatre options de presse-étoupe permettent d'assurer la compatibilité sur tous les sites. Le détecteur accepte une gamme d'accessoires pour les conditions rigoureuses ou humides et pour l'échantillonnage à distance.
* Gaz de pétrole liquéfié - un mélange d'hydrocarbures, principalement de Propane et de Butane
** Limite inférieure d'explosivité
*** ATEX - Directive de l'UE concernant l'équipement utilisé dans des environnements potentiellement explosifs
**** IECEx - un système permettant de faciliter le commerce international des équipements et des services qui sont utilisés dans des environnements explosifs.
Plus d'infos : www.crowcon.com