Ligne complète de conditionnement de barquettes
- Création : 9 février 2007
Les avantages des solutions intégrées d'Ishida sont :
- une installation clé en main provenant d'un seul fournisseur,
- le partage des logiciels et des interfaces, pour un meilleur flux de l'information,
- une traçabilité améliorée,
- une optimisation des performances,
- des changements de produits rapides et arrêts de ligne minimums.
La ligne de conditionnement de barquettes comprend un dépileur de barquettes, une peseuse de produits frais FFW NZ-106B (spéciale pour produits frais et collants), un système de remplissage de barquette et une operculeuse QX-775.
Les peseuses linéaires FFW (Fresh Food Weigher) ont été développées pour le dosage pondéral des aliments frais, collants et adhérents tels que : viandes, volailles, poissons, fruits de mer, salades, légumes, riz, pâtes...
Pour éviter l'adhérence des produits collants et pour faciliter leur écoulement, les matériaux constituants des bennes sont spécialement conçus : résines plastiques ou inox alimentaire gaufré. Toutes les bennes et les convoyeurs à courroie sont équipés de racloirs qui permettent de déloger les résidus de produits. Selon les différents critères de pesée (poids cible, nature et état du produit...), les cadences peuvent aller jusqu'à 70 coups/minute. La FFW garantit une très grande précision de dosage.
La construction hygiénique et étanche (IP65) des FFW autorise le nettoyage intégral de la machine (structure et pièces en contact) conformément aux normes d'hygiène en vigueur telles que l'HACCP. Rappelons que toutes les pièces en contact (conformité contact alimentaire ANIA) se démontent et se replacent sans outil, rapidement et facilement, afin de réduire les temps d'arrêt.
L'operculeuse QX-775 d'Ishida garantit un operculage hermétique de haute qualité. Rapide, elle peut atteindre des cadences de plus de 100 unités par minute (soit 17 cycles).
La technologie de « découpe intérieure » consiste à couper le film d'operculage à la limite de la bordure de la barquette. Outre l'avantage d'offrir un produit à la présentation esthétique, cette technique réduit aussi la consommation de film d'au moins 5 %. La vitesse, la tension et la découpe du film d'operculage sont contrôlées grâce à des servo-moteurs pilotés par un logiciel de commande.
Pour répondre aux nouveaux besoins de l'industrie alimentaire moderne, plusieurs options incluent le conditionnement sous atmosphère protectrice, avec mise sous vide et réinjection de gaz. Par ailleurs, elle accepte tous les types de matériaux tels que le carton et l'aluminium ainsi que de nombreux types de plastiques (PET, PVC et PE).