Les matériaux et solutions d'emballage
- Création : 3 septembre 2008
• Les nouvelles palettes antidérapantes
Une gamme de palettes antidérapantes de longue durée, a été récemment développée par une société belge. En effet, face à une demande accrue de palettes antidérapantes, certains fabricants ont essayé d’appliquer des surfaces antidérapantes, mais sans succès à long terme. Elles ont été inadéquates dés le début et leur utilité a eu une durée de vie très courte, du fait du soulèvement ou du craquement de leurs surfaces caoutchoutées. Cette nouvelle gamme de palettes est dotée de bandes et rondelles antidérapantes, fabriquées à partir d’un matériau résistant à l’usure basé sur des copolymères d’éthylène. |
Les bandes sont soudées à chaud dans des rainures sur la surface de la palette et les essais ont montré que la durée de vie des bandes antidérapantes est entre cinq et dix ans.
Ces palettes présentent une meilleure stabilité de charge, avec une sécurité accrue et moins de risques de dommages ou de gaspillage dus au glissement des marchandises pendant le transport.
Ces avantages sont remarquables en particulier quand les palettes sont déplacées par chariot élévateur, et encore plus quand elles deviennent glissantes à cause de la pluie.
• Un Sleeve biodégradable
Parmi les nouveautés présentées au Salon INTERPACK 2008 à Düsseldorf, un manchon entièrement compostable et biodégradable a été proposé par un groupe international. Le manchon, dont les qualités ont été prouvées et testées, a été fabriqué à partir de PLA (acide polylactique), en utilisant des matières premières de plantes. Ce film développé conformément à la norme ISO 14855-2 version 2007, est entièrement dégradable grâce à ses origines naturelles. Le lancement de cette nouvelle famille de films révolutionne les propriétés de recyclage des bouteilles en PET. |
• La première canette refermable ; Une véritable innovation
Ce projet a inscrit incontestablement une révolution sur le marché des canettes. Cette canette refermable mise au point en partenariat avec Ball Packaging Europe répond pleinement aux critères de sécurité, de fiabilité et de productivité au niveau des lignes de remplissage, et ce pour un coût marginal. |
Ce couvercle s'adapte sur une canette standard remplie à chaud.
Après remplissage, le couvercle est serti.
Celui-ci est composé de deux pièces qui, en pivotant assure l'ouverture et la fermeture.
Ce couvercle refermable se positionne clairement sur le segment de boisson qui n'ont pas vocation à être conditionné dans des bouteilles en PET.
L'innovation consiste en un système à curseur, coulissant, d'ouverture – fermeture en polyéthylène téréphtalate (PET) intégré au fond de la boîte.
Celui-ci est serti quasi normalement après le remplissage.
Le conditionnement se fait, moyennant quelques adaptations, sur une ligne classique aux mêmes cadences.
L'épaisseur totale du dispositif, d'un centimètre environ, indispensable pour garantir l'étanchéité, oblige à réduire la contenance de 15 millilitres (485 millilitres au lieu de 500 millilitres).
Elle permet aussi de conserver pendant 24 heures, après ouverture, le gaz et le goût du breuvage.
En outre, un sticker, avec témoin d'ouverture protège le système des poussières et saletés.
Ces changements n'ont aucun impact sur la logistique et le recyclage.
Malgré la tendance des nouvelles solutions d'emballage qui vont plutôt vers le mono matériau, Coca-Cola en a introduit deux sur cette innovation mais qui sont totalement recyclable.
Source : www.investir-en-tunisie.net