En direct du cœur des cellules !
- Création : 21 juin 2006
Le Real time microscope (Rtm), unique en France, permet d'observer en temps réel la vie d'une cellule et ses interactions avec l'environnement. |
Rattaché à Montpellier rio imaging (Mri)* dont il suit la philosophie, le plateau d'histologie et d'imagerie cellulaire végétale du Cirad ouvre depuis 2002 ses équipements à tous les chercheurs en sciences du vivant. « Nous jouons à fond la carte de la mutualisation. L'idée est de drainer tous les utilisateurs potentiels, végétalistes, spécialistes en imagerie humaine ou animales » précise Jean-Luc Verdeil, chercheur en biologie cellulaire et moléculaire au Cirad.
Le plateau d'imagerie est structuré en trois salles : un laboratoire de préparation des échantillons, un espace informatique de traitement d'images, un parc de microscopes.
Ce dispositif permet l'optimisation des recherches et ouvre les portes de la dynamique du vivant. Avec les nouveaux microscopes, l'utilisateur a accès à la vie de la cellule sans la perturber aucunement. Il peut observer in vivo la réaction d'une plante à un champignon pathogène. Il visualise en direct l'évolution d'un traitement sur la cellule vivante.
Le nouveau microscope multiphoton permettra une vision en trois dimensions jusqu'aux racines du végétal même si l'échantillon est particulièrement opaque ou dense. La microscopie confocale utilisée depuis la fin des années 1980, ne donnait accès qu'à deux couches dans la profondeur d'une cellule.
La nouvelle imagerie multidimensionnelle du vivant fédère désormais la vaste population scientifiques d'utilisateurs potentiels des plates-formes de Montpellier Rio Imaging. Les réservations des équipements se font directement sur le site MRI.
* Plate-forme régionale de référence en imagerie des sciences du vivant rassemblant le Cnrs, l'Inserm, l'Inra, le Cirad et l'Université de Montpellier 2.
Contact : Jean-Luc Verdeil, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,
Geneviève Conéjéro, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.