Le « SmartFresh Quality System » maintenant disponible pour les Kiwis français
- Création : 17 octobre 2006
Les kiwis ayant bénéficié du procédé SmartFresh à la sortie des vergers préservent tous leurs paramètres de qualité pendant et après le stockage. « Notre procédé assure aux professionnels de la filière une plus grande flexibilité de mise en marché et permet de limiter considérablement les pertes au cours du conditionnement et de l'expédition ainsi qu' au point de vente» explique Jean-Christophe Leterme, responsable commercial France d'AgroFresh.
Le consommateur retrouve les caractéristiques de fraîcheur qu'il recherche prioritairement chez les kiwis : qualités gustatives et visuelle de la chair. Ces critères sont également ceux de l'industrie de la transformation et des métiers de bouche pour lesquels le maintien des fruits est déterminant. |
La qualité générale du Kiwi est effectivement maintenue, car le principe actif contenu dans SmartFresh permet de ralentir l'auto-production d'éthylène par les végétaux, lequel déclenche le processus de maturation. Les fruits ainsi protégés deviennent également moins sensibles aux nombreuses sources externes d'éthylène, par exemple les autres fruits avec lesquels ils voisinent en rayon. Ce système très innovant a été mis au point par des chercheurs américains et développé par AgroFresh. Il est aujourd'hui commercialisé sur tous les continents et protège de nombreuses variétés de fruits et légumes. Tous les études menées ces dernières années démontrent qu'il s'agit de la méthode la plus efficace pour préserver la qualité des fruits sur de longues périodes.
En France, AgroFresh est déjà connue et appréciée des arboriculteurs qui utilisent le produit et le service SmartFresh pour la protection des pommes. La société a reçu le Sival d'Or (Janvier 2006), catégorie Arboriculture, et la Médaille d'Or du SIFEL (Mars 2006) pour son système SmartFresh de préservation des pommes, fondé sur le même principe que le kiwi, présenté en France en 2005.