Philippe LAURENT, Président de Nutravita

  • Création : 12 septembre 2007

Sujet d'actualité, phénomène épidémiologique, reflet d'une société en mal de vivre... Quels sont les messages clefs que vous souhaiteriez faire passer durant ces trois journées Nutravita sur le thème du surpoids ?
Aujourd'hui, 20 millions de Français sont en surpoids dont 5,3 millions d'obèses. Il est indispensable de mieux connaître ce phénomène épidémiologique afin de le prévenir et le prendre en charge. Au cœur de ce problème de santé publique, au-delà de l'approche marketing grande consommation, seules des réponses sur des fondements scientifiques permettront d'apporter une réponse durable à la problématique du surpoids. Les objectifs des Journées NUTRAVITA sont de rapprocher les acteurs de la recherche de ceux de la filière Alimentation Santé, afin de favoriser l'innovation, et de constituer un réseau international. Ce sera aussi l'occasion de mieux faire connaître la filière et les compétences de la région AUVERGNE dans ce domaine.

Où en sommes-nous de la recherche et quels sont les pôles d'expertises sur ce domaine d'activité ?
- Avec la création du 1er CRNH de France (Centre de Recherche en Nutrition Humaine) qui regroupe INRA - Universités d'Auvergne - CHU- INSERM et CENTRE Jean Perrin, en 1992, à l'initiative d'un homme visionnaire en la personne du Professeur Maurice ARNAL, c'est toute une filière Nutrition qui travaille en réseau depuis plus de 15 ans, focalisée sur la Nutrition préventive (métabolisme protéino énergétique et vieillissement, fraction non énergétique des aliments et nutrition préventive, microflore intestinale et nutrition préventive). Les travaux de l'ensemble de la filière contribuent à prévenir les désordres métaboliques.
- En parallèle, Nutravita entretient d'étroites relations avec les grands acteurs régionaux que sont les deux pôles de compétitivité Céréales Vallée et Innoviande. 
 
Comment percevez-vous l'évolution du secteur nutrition santé ?
Le marché de l'Alimentation Santé est en forte croissance. En 2006, le marché français a rencontré une croissance de 16 % et pesait 900 M€. En Allemagne, celui-ci s'élevait à 1,9 milliard d'euros. D'ici 2010, les prévisions de croissance du marché en Europe sont de + 12 % par an. Nous sommes sur un secteur d'activité extrêmement dynamique, porteur d'innovation, de développement international et de création d'emplois. Ce marché offre un fort potentiel de diversification et de création de valeur pour les PME comme pour les grands groupes, en s'appuyant sur la recherche.

Voir aussi : Le programme de la 1ère édition des journées du surpoids Nutravita qui se tiendra du 16 au 18 novembre prochains au Palais des Congrès de Vichy.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous