N°100⎟mai-juin 2016⎟Figue de Barbarie, un cactus source de richesses
- Création : 28 juillet 2016
L'agriculture doit absolument évoluer. Ce n'est plus une simple recommandation qu’émettent des experts lors d'une journée d'études ou un séminaire mais une véritable réalité. Intégrer cette nouvelle ère agricole s'impose d'elle-même vu le nombre de défis que les agriculteurs du monde devront relever. Il s'agit notamment de nourrir les habitants de la planète dont le nombre avoisinera les 10 milliards de personnes en 2050 tout en préservant la nature.
Repenser l'agriculture du future c'est également promouvoir des cultures méconnaissables mais pourtant très bénéfiques à l'être humain, l'animal et l'environnement. Exemple patent : la figue de barbarie. De la raquette jusqu'au fruit et ses grains, le figuier de barbarie est loin d'être un simple cactus. Il est une source d'une immense richesse, pas seulement financière, chose qui est déjà excellente, mais aussi pour la santé animale et surtout l'environnement. Si plusieurs pays aujourd'hui y ont investit, tels que le Maroc, 1er producteur et exportateur de l'huile de pépins de figue de barbarie, ou encore la Tunisie ou l'Italie, ce choix n'est pas fortuit.
Toutefois, réfléchir puis investir ne sont plus suffisants pour révolutionner le secteur agricole. Evolution mondiale oblige ! Il est aujourd'hui impératif que les agriculteurs suivent la tendance générale et intègrent pleinement le monde du numérique et de la robotique. Ce qui s’avérait du surnaturel, il y a quelques années, est aujourd'hui déjà bien réel. S'armer des nouveaux smart-instruments technologiques développés par les différentes start-up dans le monde est l'unique outil pour dessiner une agriculture plus rentable, économe en terme de temps et de coût, plus respectueuse de la nature et offrant des aliments sains et de qualité au consommateur.
Télécharger le magazine en PDF |