N°97⎟novembre-décembre 2015⎟Le marché des industries alimentaires en Algérie
- Création : 20 décembre 2015
Les Industries Agroalimentaires (IAA) en Algérie ont connu leur essor dans les années 70 avec les programmes publics de développement visant à la création de sociétés nationales, notamment dans les filières céréales, lait, eaux et boissons. Ces filières restent les plus importantes mais sont suivies maintenant par celles du sucre, des corps gras, des conserves, des viandes, etc.
Les IAA connaissent un développement remarquable depuis 15 ans et les perspectives de croissance sont encore plus importantes pour le futur, compte tenu de l’importance de la demande algérienne et des possibilités d’exportations dans certains secteurs. Un programme de développement des IAA est en cours, afin d’en accroître le nombre et de les mettre à niveau. Les moteurs du développement sont l’investissement, la modernisation des équipements, l’acquisition de savoir-faire, les partenariats, l’innovation, la gestion de la sécurité sanitaire, la normalisation, la certification,…
L’Algérie veut profiter des revenus pétroliers pour favoriser le développement de la production dans les secteurs fortement déficitaires (céréales, lait, viandes,…) et favoriser la transformation. L’objectif du gouvernement algérien est de réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger, en veillant à ce que le marché intérieur soit suffisamment approvisionné et à des prix acceptables.
Aux yeux du gouvernement, les IAA ont une grande importance parce qu’elles visent à assurer la sécurité alimentaire du pays, mais aussi parce que l’agriculture et les IAA emploient près de 23% de la population active et contribuent pour 12% au PIB de l’Algérie (dont 2% pour les IAA).
Les IAA représentent au moins 17 000 entreprises et génèrent plus de 140 000 emplois mais le secteur exporte très peu, malgré le potentiel pour certains produits. Pour y arriver, l’industrie doit continuer à se développer, à se moderniser et à améliorer ses standards.
Télécharger le magazine en PDF |