N°85⎟mars-avril 2013⎟Viandes et lait entre consommation et exigences sanitaires // Tendance de production du lait et des viandes
- Création : 10 mai 2013
La tendance de production du lait et des viandes est inversement appréhendée par les pouvoirs publics, dans les pays producteurs, devant l'envolée des prix, de la liberté de leur flexibilité de fixation par les coopérateurs intervenant en amont, et la traçabilité sanitaire (Halal).
Le Marché de consommation (PSEM, Afrique et Moyen-Orient) s'ouvre davantage sur les formules contractuelles gagnant gagnant entre les différents intervenants organisés solidairement pour 'gérer' le cours international des prix et asseoir une politique partenariale directe.
Un exemple. L'accès aux marchés d'exportation, chez les entreprises de transformation évolue sans cesse en Algérie, sous l'encouragement technologique et les nouveaux modes de consommation amenuisant les risques du marché viandes et laits soutenus artificiellement, vers l'assurance de disponibilité durable au détriment de la qualité et santé humaine.
L'Agricole au service de l'Agroalimentaire par le biais de l'Agroindustriel apparaît timidement dans les pays du Maghreb, mais il a l'avantage d'exister s'impose en qualité, pourquoi pas exporter et s'affirmer mondialement.
Elias Cherif