N°78⎟mars-avril 2011⎟Le marché mondial des équipements agroalimentaires // Dossier spécial Djazagro 11
- Création : 4 avril 2011
Les exportations mondiales d'équipements IAA ont connu en 2009, un très forte baisse (-25.8% par rapport à 2008), et ce, essentiellement en raison de la situation économique globale, des prix agricoles malmenés et des conditions drastiques de financements. Ces résultats n'empêchant toutefois pas l'Union Européenne de renforcer sa position, puisqu'elle représente à elle seule, près de 60 % des exportations mondiales d’équipements IAA.
La France quant à elle, résiste bien à la situation de crise qui a pesé lourdement sur les échanges mondiaux d’équipements IAA, puisqu’elle enregistre une baisse mesurée de ses exportations (- 15,8 % par rapport à 2008).
En Algérie, les importations d’équipements IAA sont en dents de scie depuis 2004. 2009 enregistre ainsi une baisse de 17% par rapport à l’année 2008. Cette baisse, couplée à une forte hausse des importations marocaines, relègue l’Algérie au 2ème rang des pays importateurs du Maghreb.
Toutefois, l'Algérie (et plus particulièrement son industrie agroalimentaire) reste un marché en pleine expansion et l'évènement DJAZAGRO (auquel nous avons consacré un 'Dossier Spécial') en est la preuve, puisque plus de 350 exposants (dont 96 % d'internationaux) présenteront encore cette année à plus de 10 000 visiteurs professionnels, tout leur savoir-faire en matière de transformation alimentaire.
Elias CHERIF