N°68⎟mars-avril 2009⎟Bilan et perspectives des industries agroalimentaires en méditerranée // Dossier spécial Djazagro 09
- Création : 4 mars 2009
Même si les mesures de privatisation, de libéralisation de l'économie et de politique de mise à niveau appliquées par les gouvernements des pays maghrébins n'apportent pas toujours les résultats escomptés en terme d' investissements étrangers dans le secteur des IAA, il n'en résulte pas moins que ce segment d'activité reste plus que jamais attractif pour les entreprises étrangères.
En effet, les besoins en terme d'équipements, process et savoir-faire sont toujours plus importants dans une zone où les industries agroalimentaires emploient plus d'un cinquième de l'effectif global des industries manufacturières. Pour preuve, le salon Djazagro qui se déroulera à Alger, du 18 au 21 mai 2009, a vu son nombre d'exposants se multiplier par trois depuis sa création en 2003, avec une participation étrangère toujours plus importante ( 80 % pour cette 7ème édition).
Dans le même temps, les industries agroalimentaires maghrébines se modernisent et s’animent d’une volonté farouche d’exporter leurs produits vers les pays du Nord, malgré certaines limites et barrières douanières (contingents et mesures sanitaires). De nombreuses initiatives voient ainsi le jour et le salon Djazair Export Algeria qui se profile du 31 mai au 03 juin 2009 à Alger confirme donc ce processus d’ouverture et d’expansion.