N°66⎟novembre-décembre 2008⎟Fruits et légumes // Secteur des boissons
- Création : 31 octobre 2008
Les Fruits et Légumes en Méditerranée ? Le Bassin méditerranéen réalise aujourd’hui, 16% de la production mondiale de fruits et 13% de la production mondiale de légumes, alors qu’il en couvrait jusqu’à 26% (pour la filière fruits) dans les années 70. Cette lente érosion de la production méditerranéenne, s’explique en partie par le développement de la production dans les pays sud-américains et asiatiques, avec en particulier la montée en puissance de la Chine.
De plus, si de réels efforts sont consentis par des pays méditerranéens comme l’Algérie et la Tunisie pour accentuer leur présence sur les marchés internationaux, il n’en résulte pas moins que la modernisation de leurs structures (outils de production, de commercialisation et de conditionnement) devient une question primordiale pour optimiser leurs performances à l’export.
La bonne nouvelle pour ces pays provient très certainement de l’Union Européenne, qui vient d’autoriser le retour sur les marchés des fruits et légumes cabossés, aux formes imparfaites. Cette autorisation leur permettra à compter du 1er juillet 2009, d’exporter un grand nombre de fruits et légumes jusqu’alors recalés puisque ne répondant pas aux normes européennes de calibrage.
Elias CHERIF