N°64⎟juillet-août 2008⎟L'IAA; industrie agroalimentaire et ses perspectives // Machines et équipements d'emballages
- Création : 16 juin 2008
Quelles perspectives pour les IAA ? L’industrie agroalimentaire française a connu en 2007 une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires, grâce à de très bons résultats à l’export, lui permettant ainsi de se positionner à la 1ère place européenne et à la deuxième place mondiale derrière les Etats-Unis. Et ce, malgré l’augmentation du prix des matières premières, et la saturation du marché intérieur qui oblige les IAA à rechercher de nouveaux marchés et clients, afin de réduire leur dépendance à la grande distribution.
Quelles Solutions ? Dans un premier temps, l’innovation produit (nutrition-santé et snacking en particulier) semble indispensable pour préserver les marchés de la banalisation et adapter l’offre aux évolutions des modes de vie et de consommation des français.
L’autre solution réside dans la mise en avant de la complémentarité entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée. En effet, celle-ci permettrait d’envisager pour chacun, des approvisionnements de qualité tout au long de l’année (cf. interview de M. Jean-Louis GUIGOU p.24 ou sur www.agroligne.com) et même parfois une réduction sensible du coût des matières premières brutes.
Elias Cherif